À l’occasion du lancement de sa nouvelle cuvée Cnoc Na Moine, la maison de whisky écossais Torabhaig a demandé au restaurant Bohème d’imaginer un déjeuner en accord mets et whisky avec les différents millésimes de la distillerie.
WHISKY TORABHAIG - Créée en 2017 sur l’île de Skye, la plus grande île de l'archipel des Hébrides intérieures sur la côte nord-ouest de l’Écosse, la distillerie Torabhaig est installée dans une ancienne ferme abandonnée. Cette jeune maison de whisky utilise une orge cultivée en Écosse et l’eau très pure d’une source proche ainsi que la tourbe de l’île qui donne ce goût tourbé si particulier. Pour créer son menu, le chef Doryan Despaux s’est inspiré des cuvées Allt Gleann (2021) et Cnoc Na Moine (2024).
En ouverture, le cocktail de bienvenue - Penicillin - associait le whisky tourbé aux citron et gingembre frais. Quelques cromesquis de porc et un gravlax de saumon au Philadelphia et aneth accompagnaient ce cocktail puissant et épicé. En entrée, un Ceviche de daurade royale fumée à cru, leche de tigre, jus de citron mariné, patate douce confite, maïs chulpe se mariait avec la cuvée Cnoc Na Moine. Les notes fumées et tourbées s’accordaient parfaitement, évoquant des images de cuisine rustique au barbecue près d’une cabane en rondins. Le palais décodait les arômes subtils du whisky avec des notes de vanille, d’embruns salés, de fleurs.
Cromesquis de porc et gravlax de saumon au Philadelphia et aneth pour accompagner le cocktail Penicilin.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Ceviche de daurade royale fumée à cru, leche de tigre, jus de citron mariné, patate douce confite, maïs chulpe et la cuvée Cnoc Na Moine.
Le chef poursuivit son exercice culinaire avec un Turbot rôti au beurre blanc fumé et légumes brûlés. Feu et cendre, terre et mer, prés verts et sols gras combinaient leurs parfums. L’osmose semblait parfaite. Le veau de lait au foin, foie gras, pomme paillasson et jus réduit accompagnaient la cuvée Allt Gleann. Ce déjeuner tendait à prouver avec brio que le jeune whisky de l’île de Skye avait toute sa place à table. Un Torabhaig Allt Gleann Batch Strength, la version brut de fût, vint conclure la dégustation avec les notes sucrées du dessert.
Ce déjeuner-découverte des whiskies de la distillerie Torabhaig est une belle rencontre avec des whiskies single malt tourbés que les connaisseurs sauront apprécier. Un délicieux cadeau de fin d’année à déguster avec modération et délectation !
Si vous voyagez en Écosse, faites une halte sur l’île de Skye pour découvrir la distillerie Torabhaig qui est ouverte à la visite.
Turbot rôti au beurre blanc fumé et légumes brûlés.
Le chef Doryan Despaux présente le plat de veau et Ailsa Cargill, représentant la distillerie Torabhaig, présente la cuvée Allt Gleann.
Le veau de lait au foin, foie gras, pomme paillasson et jus réduit et la cuvée Allt Gleann.
Torabhaig Distillery
Isle of Skye
Single Malt Scotch Whisky
https://torabhaig.com/
Distribué en France chez les cavistes
À consommer avec modération, bien sûr !
Le Torabhaig Allt Gleann Batch Strength, la version brut de fût, accompagnait le dessert.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06