Le potimarron, variété de l'espèce Cucurbita maxima, est originaire d'Amérique du Sud. Il fut introduit au Japon par les Portugais. Il est arrivé tardivement en France mais il a su facilement trouver sa place grâce à son petit goût de châtaigne.
VELOUTÉ DE POTIMARRON - De toutes les cucurbitacées qui parent nos marchés en automne, le potimarron est devenu, au fil des ans (n’en déplaise à la courge de Nice), mon préféré pour plusieurs raisons : il est peu onéreux, riche en carotène, vitamines A, B, C, D, E, sels minéraux et oligo-éléments, il est très facile à cuisiner et sa couleur orangée embellit la table. J’adore le préparer en velouté seul ou accompagné car il s’accorde parfaitement avec les carottes et les patates douces et, selon mon humeur, je lui apporte une tonalité exotique en lui associant lait de coco, curry et feuilles de coriandre.
Velouté de Potimarron
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 potimarron entre 500 et 700 g
- sel et poivre
- 20 cl crème fraîche
- huile de sésame torréfié
- facultatif : 2 carottes ou 1/2 patate douce
Pour décorer : graines de courge ou graines de sésame
Variante au curry
- 20 cl lait de coco
- 1c. à café de poudre de curry et 1/2 c. à café de curcuma en poudre
- gingembre frais et coriandre fraîche
Préparation
Pelez l’oignon et coupez-le en dés.
Coupez le potimarron en deux, retirez les graines et découpez-le en gros dés.
Faites chauffer deux cuillerées d’huile d’olive et faites revenir l’oignon sans prendre couleur, rajoutez le potimarron (et éventuellement les carottes ou la patate douce coupées en morceaux) et faites revenir les légumes. Couvrez d’eau et laissez cuire une vingtaine de minutes après ébullition. Piquez le potimarron pour vérifier qu’il est bien cuit. Salez et poivrez. Passez au blender ou mixez. Ajoutez la crème fraîche, réchauffez si nécessaire, servez dans des bols individuels et décorez de quelques graines de courge ou de graines de sésame et arrosez d’un filet d’huile de sésame.
Cette soupe fait une superbe entrée pour un déjeuner de fête.
Variante au curry
Ajoutez la poudre de curry et le curcuma en même temps que le potimarron. Faites cuire puis ajoutez le lait de coco avec le sel et le poivre et mixez la soupe. Réchauffer si nécessaire mais sans ébullition. Servez et décorez de feuilles de coriandre fraîche et de gingembre finement haché (vérifiez auparavant que vos convives apprécient ces ingrédients).
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06