Les éditions Mango viennent de publier Sicile d’Enza Genovese, un recueil de recettes gorgées de soleil.
MANGO ÉDITIONS - Dans son livre Sicile, Enza Genovese partage ses recettes familiales et ses souvenirs de vacances passées en Sicile. Fille d’immigrés siciliens installés à Montpellier, Enza Genovese raconte l’épicerie familiale, véritable caverne d’Ali Baba de produits italiens et siciliens et les voyages en voiture jusqu’à Trapani pour retrouver la famille. La cuisine tient un rôle central car elle réunit la famille autour de la table. La cuisine sicilienne est à l’image de son histoire et de sa géographie. Terre de passage et d’invasions, elle a vu défiler Romains, Grecs, Byzantins, Arabes, Normands, Espagnols qui ont chacun laissé leur empreinte dans la cuisine. À cela s’ajoute la terre où poussent oliviers, câpriers, agrumes offrant quantités de citrons et d’oranges, amandiers, pistachiers, légumes et légumineuses; l’élevage pour produire de merveilleux fromages (caciocavallo, pecorino, ricotta de brebis); la vigne aux 28 cépages autochtones qui produit de merveilleux vins dont 20 vins AOC (marsala, malvasia de Lipari, moscato ou zebibbo de Pantelleria..) et la mer qui offre ses poissons (mérou, thon, espadon, sardine...).
Enza Genovese ouvre la porte de sa cuisine pour partager les recettes apprises auprès de sa mère. Tout repas digne de ce nom commence par les antipasti et les stuzzichini siciliens, ces amuse-bouches qui ouvrent l’appétit comme la crème d’aubergine aux anchois, les croquettes de pommes de terre, les pizzelle, les arancini, la farinata de pois chiches, apportée par les Génois, sorte de cousine de notre socca niçoise, et la caponata palermitaine (que je recommande vivement, je l’ai testée, c’est un vrai régal !). Autres délices, la salade la mer et la parmigiana siciliana. Après ces mises en appétit, viennent les pâtes dont une recette de penne aux pistaches et à la boutargue qui marie deux produits authentiques de l’île ou les fusilli au pesto des îles éoliennes. Le chapitre suivant est consacré aux risotti adoptés par les Siciliens mais cuisinés avec des produits de la mer et les couscous, arrivés dans les bagages des Arabes à partir de 800 après J.-C.
C’est autour des recettes de viande, en sauce, en boulettes, en rouleau, puis des poissons avec la morue en fish & chips, le bar à l’aigre-doux, le thon en carpaccio, les sardines en tourte, le poulpe en bouillabaisse, le calamar farci, l’espadon aux câpres et aux amandes, les maquereaux au pesto d’orange.
Les cannoli siciliens ouvrent le chapitre des desserts, ils sont, sans conteste, les rois des douceurs, fourrés de crème de ricotta parfumée à l’orange confite et copeaux de chocolat, accompagnés de la cassata, la reine de la pâtisserie sicilienne. Beignets, biscuits, blanc-manger, arancini sucrés complètent cette carte des desserts.
Il faut aussi parler des photographies de Sandra Mahut qui donnent envie de prendre le premier bateau en direction de la Sicile et de la parcourir en traversant Palerme, Syracuse, Catane, Raguse, Cefalù, Ortigia, Sciacca comme elle l’a fait pour nous offrir ces superbes vues.
Sicile
Recettes familiales et souvenirs
Enza Genovese
Photos Sandra Mahut
Éditions Mango
www.mangoeditions.com/9782317035142-sicile.html
192 pages
Format : 21,80 x 27,40 cm
Prix : 27,95€
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06