Le Musée provençal du Costume et du Bijou, situé à Grasse, présente, jusqu’au 6 octobre 2024, l’exposition Sport & Villégiature.
MUSÉE PROVENÇAL DU COSTUME - À l’occasion des Jeux Olympiques qui se déroulent cet été en France, le musée met en avant le sport, notamment au féminin, montrant comment il a libéré le corps de femmes avec des tenues plus fonctionnelles. Au XIXe siècle, les femmes commencent à pratiquer des activités physiques et sportives et, par conséquent, elles adaptent les tenues vestimentaires, réservées aux hommes, à leurs nouvelles façons de vivre. Le musée présente des tenues de golf et d’équitation pour les deux sexes. Le vélo, objet de liberté, entre dans la vie des femmes dans les années 1890. C’est la féministe américaine Amelia Bloomer qui confectionne un costume associant un pantalon large et une jupe qui portera son nom.
Les villégiatures de bord de mer vont également contribuer à simplifier les vêtements des femmes, leur offrant des tenues plus légères, bien que très couvrantes pour s’abriter du soleil. Enfin, la découverte des bains de mer va donner lieu aux costumes de bain en drap de laine ! Nous sommes encore loin du bikini mais la pratique de la natation va progressivement libérer le corps pour favoriser le mouvement.
Le film Biceps et Bijoux de Jacques Manuel (1928) présente Charles et Marie-Laure de Noailles avec leurs invités s’entrainant à la gymnastique dans leur villa d’Hyères. Tenues unisexes avec tricot rayé et shorts ou maillots de bain noirs montrent que la jeunesse de la haute société a ouvert la porte aux tenues modernes que nous connaissons.
Exposition « Sport et villégiature »
Commissariat : Eva Lorenzini et Clément Trouche assistés de Floriane Spaccapelo-Bardet
Du 23 mars au 6 octobre 2024
Musée provençal du Costume et du Bijou
2, rue Jean Ossola, 06130 Grasse
Entrée libre -
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06