Le Musée Fernand Léger de Biot annonce que l’exposition Léger et les Nouveaux Réalismes, la rencontre entre l’œuvre colorée du peintre Fernand Léger (1881-1955) et les collections du MAMAC de Nice, prévue du 15 juin au 18 novembre 2024 est prolongée jusqu'au 16 février 2024.
MUSÉE FERNAND LÉGER 2024 - Profitant de la fermeture du MAMAC pour travaux, les deux co-commissaires de l’exposition - Julie Guttierez, Conservatrice en chef du patrimoine au musée national Fernand Léger, Biot et Rébecca François, Attachée de conservation du patrimoine, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) - ont imaginé de mettre en résonance les œuvres de Fernand Léger avec celles des artistes des Nouveaux Réalismes, un groupe fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany. Elles ont composé l’exposition autour de différentes thématiques : les cinq éléments, la vie des objets, l’art, c’est la vie, le beau est partout... et une section est réservée aux jeux des formes et des couleurs chez Fernand Léger et Albert Chubac, présentant un film sur ce dernier dans son atelier d'Aspremont, près de Nice.
Fernand Léger utilise la formule de nouveau réalisme dans les années1920 et le critique d’art Pierre Restany, fervent admirateur de Léger, reprendra le terme en 1960 pour parler de la nouvelle génération d’artistes. Ce qui les rapproche est une envie de se réapproprier l’art et de le réinvestir dans le monde réel. Léger voulait que l’art soit pour tous et visible dans l’espace public. Les rencontres entre certaines œuvres sont si évidentes que l’on s’étonne que ce soit la première fois qu’elles soient présentées ensemble dans une exposition. La Nana Santé de Niki de Saint Phalle (1999) a une filiation avec la cycliste du Cirque de Léger (1950), de même La Source d’Alain Jacquet avec la Baigneuse de Léger (1932) ou la Vénus bleue d’Yves Klein avec la Danseuse bleue de Léger. Cette exposition montre la modernité de Fernand Léger et l’inspiration qu’il a représentée pour les Nouveaux Réalistes.
La Source d’Alain Jacquet et la Baigneuse de Léger (1932).
Les quatre cyclistes, Fernand Léger (1943-1948) et Le Cycliste de Karel Appel (1969).
Sur le parvis du musée, le Miles Davis de Niki de Saint Phalle, qui s’est momentanément absenté du Negresco, accueille le public. Sa veste aux couleurs vives semble un écho à la grande fresque de la façade. L’exposition présente 110 œuvres dont 60 des collections du MAMAC et aborde, dans chaque section, différentes thématiques investies par les artistes : le détournement de l’objet, la représentation du corps, les loisirs ou l’art dans l’espace public, formidablement interprété par Niki de Saint Phalle avec le toboggan géant que se sont appropriés les enfants. L’art et le quotidien se rapprochent et de simples objets peuvent se hisser au rang d’œuvres d’art. Ben l’exprime magnifiquement avec sa boîte en Plexiglas sur laquelle il écrit « Si l’art est partout, il est aussi dans cette boîte ».
Léger et les Nouveaux Réalismes
Les collections du MAMAC à Biot
Du 15 juin au 18 novembre 2024
Musée national Fernand Léger
255 Chemin du Val de Pôme, 06410 Biot
Commissaires de l’exposition Julie Guttierez, Conservatrice en chef du patrimoine au musée national Fernand Léger, Biot et Rébecca François, Attachée de conservation du patrimoine, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC)
Exposition organisée au musée national Fernand Léger, Biot par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), Nice
Flower Worship, Gilbert & George (1982).
Cyclistes, sportives et circassiens.
Interior with chair, Roy Lichtenstein (1997) et La Chaise, Fernand Léger.
Nature morte A.B.C., Fernand Léger (1927) et Love Rising, Robert Indiana (1971).
Ben, « Si l’art est partout, il est aussi dans cette boîte » (1985).
Un catalogue de l’exposition est en vente à la boutique du musée.
Léger et les Nouveaux Réalismes
Publication GrandPalaisRmnÉditions 2024
208 pages, 150 illustrations
Format : 29 x 24 cm,
Parution le 12 juin 2024
En vente dans toutes les librairies ou sur : www.boutiquesdemusees.fr
Auteures : Sous la direction de Julie Guttierez et Rébecca François
Ariane Coulondre, Sophie Cras, Lisa Diop
Préfaces : Didier Fusillier, président de GrandPalaisRmn, Christian Estrosi, maire de la Ville de Nice, Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et Hélène Guenin, directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
Nissa Bella, Martial Raysse (1964) et Visage à la main sur fond rouge, Fernand Léger (vers 1954).
Accumulation de tubas, saxophones et trombones d'Arman (1983) et Les trois Musiciens de Fernand Léger (vers 1930).
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06