La traditionnelle présentation du 29e Marché de la Truffe de Grasse s’est tenue le jeudi 24 octobre 2024 à la Bastide Saint Antoine à Grasse en présence des maires Jérôme Viaud et Gérald Lombardo, de Michel Santinelli et Jean-Philippe Greco, président des Trufficulteur Provence, et Alpes-Maritimes et de l’artiste Patrick Moya, auteur de l’affiche 2025.
MARCHÉ DE LA TRUFFE - Depuis 29 ans la truffe maralpine a sa grande fête annuelle qui se déploie, cette année, le samedi 4 janvier 2025 à La Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois et le dimanche 12 janvier 2025 au cœur du village du Rouret.
Chaque année, à l’occasion de la conférence de presse, Michel Santinelli, président régional des trufficulteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur dresse un état des lieux de la trufficulture maralpine et régionale. Il a commencé en indiquant que des indices favorables permettaient de penser que 2025 serait une bonne année pour la truffe dans les Alpes-Maritimes.
La recherche scientifique de ces dernières années permet de mieux comprendre la biologie de la truffe en décodant son génome et ainsi en aidant les trufficulteurs à mieux entretenir leurs plantations (plantation, taille et arrosage des arbres trufficoles). Le programme « SPORTRUF » vise à déterminer le rôle des spores dans la reproduction sexuée des truffes dans une perspective des changements climatiques. Le programme REFOUD s’intéresse, quant à lui, à la biodiversité des truffières et notamment sur les plantes associées à la truffe. Toutes ces recherches sont menées par l’NRAE, le CNRS et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris en étroite collaboration avec la Fédération française des Trufficulteurs et, en partie, avec la Fédération Sud PACA.
La truffe en PACA se porte bien avec, chaque année, 300 hectares plantés; dans les Alpes-Maritimes, ce sont 5 et à 6 nouveaux hectares qui sont plantées grâce au soutien financier du département.
La Fédération Régionale des Trufficulteurs a engagé une démarche de demande d’une IGP « Truffe de Provence » pour garantir la qualité des truffes commercialisées dans la région. Tous les marchés de la truffe organisés par les trufficulteurs maralpins sont contrôlés par de trufficulteurs qui ont été formés à reconnaître visuellement les différentes truffes et ont à leur disposition un microscope performant en cas de doute.
Enfin, les trufficulteurs rappellent que les produits étiquetés « à la truffe » sont en fait aromatisés par des arômes de synthèse car les arômes naturels de truffe n’existent pas.
Le président a ensuite abordé le sujet du prix de la truffe, expliquant la différence entre le marché de gros et de détail, la taille de la truffe et une évolution du prix au cours de la saison liée à la pleine maturité du produit.
Cette année, une délégation de Rabassiers en grande tenue sera présente au Salon International de l’Agriculture à Paris.
L’affiche de Moya célèbre la truffe entourée des célèbres personnages de l’artiste : le mouton Dolly, le petit caniche blanc et le personnage de Moya-Pinocchio. Moya a déclaré qu’il était très difficile de dessiner une truffe et que, malgré ses recherches, il n’a trouvé aucun tableau la représentant.
Rendez-vous les 4 et 12 janvier 2025 pour fêter la truffe des Alpes-Maritimes.
Marché de la Truffe
Samedi 4 Janvier 2025
La Bastide Saint Antoine
48 Av. Henri Dunant, 06130 Grasse
www.jacques-chibois.com/fr/
Programme
9h30 : Ouverture du marché de la truffe et des produits agricoles régionaux (uniquement des producteurs sélectionnés par les trufficulteurs)
10h30 : 1ère démonstration de chiens truffiers (puis 11h30, 12h00, 15h00) le public est invité à venir avec son chien
À partir de 11h, dégustation de mets truffés sur la place du marché.
12h15 : Apéritif d’honneur
12h30 : Déjeuner gastronomique (uniquement sur réservation auprès du restaurant)
17h00 : Tirage au sort du grand concours organisé et de son panier garni avec 250g de truffe tuber melanosporum
17h30 : Fin du marché
La conférence de presse avec MM. Jérôme Viaud, maire de Grasse, Michel Santinelli, président des Trufficulteurs Région Sud-PACA, l'artiste Patrick Moya, Gérald Lombardo, maire du Rouret, Jean-Philippe Gréco, président des trufficulteurs des Alpes-Maritimes.
Marché de la Truffe
Dimanche 12 janvier 2025
Le Rouret
Programme
De 9h à 12h Visite du champ truffier expérimental (départ du bus devant la mairie toute la matinée)
De 9h00 à 17h00 Grand marché provençal (truffe et produits locaux)
De 10h00 à 16h00 Démonstration du travail de chiens truffiers (les propriétaires de chiens sont invités à tester leur animal de compagnie)
11h : Intronisation des Chevaliers de la Confrérie des Rabassiers du Rouret.
15h30 : Conférence sur la production truffière, la Charte des trufficulteurs et les expérimentations nationales en cours.
17h00 : Dégustation des mets truffés préparés par les chefs du Clos Saint Pierre
Légende de la photo du haut : Jérôme Viaud, maire de Grasse, Michel Santinelli, président des Trufficulteurs Région Sud-PACA, l'artiste Patrick Moya, Jacques Chibois, chef-propriétaire de La Bastide Saint Antoine, Gérald Lombardo, maire du Rouret, Jean-Philippe Gréco, président des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, Marie-Madeleine Guallino, conseillère municpale, adjointe au commerce et à l'artisanat.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06