Théoule-sur-mer ouvre sa saison avec un nouvel hôtel - Le Château de Théoule - doté d’un restaurant gastronomique Le Mareluna dirigé par le chef italien Francesco Fezza.
CHÂTEAU DE THÉOULE - Après d’importants travaux d’aménagement qui ont duré trois ans, Le Château de Théoule, propriété du groupe Millésime, a ouvert ses portes début mars, offrant quarante-quatre chambres et suites, toutes ouvertes sur la Méditerranée, réparties dans deux bâtiments, le château historique et La Villa. La décoration intérieure a été confiée à Marie-Christine Mecoen, la directrice artistique de Millésime, qui a défini une identité pour chaque maison. Parquets, boiseries, soie et velours rappellent l’histoire du château tandis que La Villa s’inspire de la Riviera Art Déco des années 30. Chaque chambre est unique et la décoratrice, qui a le goût du détail, a su choisir avec soin chaque matière et chaque objet pour créer une ambiance de maison de famille que l’on retrouve avec joie aux beaux jours. Située à l’aplomb du château, la Plage Blanche et son restaurant font également partie du Château de Théoule.
Le rez-de-chaussée de La Villa héberge le bar et le restaurant gastronomique Mareluna qui, lui, accueille ses hôtes du mardi au samedi pour le dîner. Le chef Francesco Fezza a dessiné sa première carte qui parle de Méditerranée, d’Italie, de Provence avec, ça et là, quelques notes asiatiques. La carte affiche cinq entrées dont trois s’inspirent résolument de la mer et cinq plats et deux desserts qui rendent hommage, l’un, à la Provence et l’autre à l’olivier.
Après réflexion, nous choisissons, en entrée, la Tagliatelle de seiche et les Petits bateaux de pâtes fraîches à l’ossobuco et, en plat, le Rouget en kadaïf et le Ris de veau qui nous est proposé alors qu’il ne figure pas sur la carte. Le service commence par quelques amuse-bouches sous la forme de moules farcies, d’un tartare d’anguille fumée et de tartelettes au maïs. Les moules aux notes iodées et l’anguille fumée contrastent avec la douceur veloutée du maïs. De l’originalité dans les choix, du soin dans la présentation et de la précision dans la réalisation aiguisent notre curiosité et notre gourmandise. L’élégant roulé de tagliatelles de seiche s’amuse avec le palais, livrant en alternance la rondeur de l’avocat, l’intensité maîtrisée du Wasabi, les notes acidulées d’agrumes et la douceur marine de la seiche. Une entrée délicate et raffinée qui pourrait devenir un incontournable de la carte. Les tortellinis à l’ossobuco et leur langoustine signent les racines italiennes du chef qui leurapporte une note d’exotisme en les mariant à un consommé thaï aromatique. Pour accompagner les entrées, le sommelier Yann Roche a sélectionné un Anjou Clos des Mailles 2022 de Pierre Ménard à la belle robe jaune d’or et à la fraîcheur aromatique aux touches d’agrumes. Enveloppé de son habit de kadaïf, le rouget n’a rien perdu de sa puissance gustative, le moelleux de sa chair contrastant avec le croquant des pâtes. Lardo di colonnata et mozzarella impriment leur cachet italien à ce poisson de roche. Un Saint-Péray Les Figuiers 2022 du Domaine Bernard Gripa apporte sa fraîcheur et ses notes salines et minérales.
En amuse-bouche, les moules.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
En amuse-bouche, les tartelettes de maïs.
La tagliatelle de seiche.
Petits bateaux de pâtes fraîches à l’ossobuco.
Le Rouget en kadaïf.
Le ris de veau à la chair de velours a détrôné dans notre cœur le Carré de veau mais le chef veut quand même nous faire découvrir ce carré de veau atypique qu’il cuisine avec de la sardine fumée et du vin jaune, une combinaison audacieuse qui apporte du tonus à la viande. Un délicieux pain feuilleté, très addictif, est servi pour accompagner les plats. C’est un Bourgogne Ladoix 1er cru Les Corvées du Domaine Chevalier qui est habilement choisi pour se marier au plat de viande.
Le Ris de veau.
Le Carré de veau.
Le délicieux pain feuilleté.
Pour les desserts, la cheffe pâtissière Simona Casato a choisi la couleur : une fleur en dégradé de rouge pour Fleur de Provence à base de cassis, rhubarbe et lavande avec un biscuit moelleux au cacao et Olea, un hommage à l’arbre emblématique de la Provence - l’olivier - un dessert parsemé de pétales de fleurs multicolores qui recèle un sorbet à l’olive.
En quittant le Château de Théoule, nous avons une pensée pour le lord écossais Harry Crowford qui imagina de construire sur la Riviera un château médiéval avec tours et murs crénelés tout droit sorti des brumes de quelque loch de sa terre natale ou d’un roman de Walter Scott. Sa magnifique restauration nous replonge dans l’ambiance Riviera chère aux nombreux Anglo-saxons qui la fréquentèrent et y construisirent leurs lieux de villégiature hivernale.
Fleur de Provence.
Olea.
Restaurant Mareluna
Château de Théoule
55 avenue de Lérins
06590 Théoule-sur-mer
www.chateau-de-theoule.com/fr/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 22 46 03 45
Ouvert du mardi au samedi de 19h00 à 21h30
Un aperçu de la salle du restaurant et de ses baies regardant vers la mer.
Le chef Francesco Fezza.
Légende de la photo du haut : Vue sur le bar au rez-de-chaussée de La Villa.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06