Les éditions Albin Michel viennent d’éditer La Cuisine Libanaise - De Beyrouth à Paris - d’Andrée Maalouf & Karim Haïdar, un livre de 90 recettes inspirées par une cuisine authentique libanaise et faciles à réaliser.
CUISINE LIBANAISE - Le duo Andrée Maalouf et Karim Aïdar revient nous régaler de nouvelles recettes libanaises pour une cuisine du quotidien. Tout commence par les mezzés, ces plats de partage colorés, parfumés pour grandes tablées dont le houmous et le taboulé sont les fers de lance. Puis s’invitent les légumes, le riz et les légumineuses avec des recettes idéales en attendant les beaux jours à base de lentilles, potirons, blettes, pois chiches à l’instar d’une Soupe de lentilles aux blettes et au citron, un classique de la cuisine hivernale libanaise ou le Kebbé de potiron en boulettes. Les lentilles, encore elles, se combinent en Salade de lentilles blondes aux échalotes croustillantes ou en lentilles aux topinambours. La viande se cuisine sous la forme de boulettes, de kebbés et de plats comme un Agneau et riz aux cinq-épices ou un Gigot d’agneau aux fèves. Suivent quelques recettes de poisson dont les Samké harra de Tripoli et de Beyrouth. Place aux douceurs, moments incontournables de la cuisine libanaise, parfumées à l’eau de rose ou de fleur d’oranger, aux épices où se mêlent pistaches, noix, dattes, pignons de pin, amandes. Ce livre révèle des recettes authentiques qui jalonnent la vie des familles (fêtes, Carême, Pâques). Partant des recettes traditionnelles libanaises, les auteurs les ont adaptés aux produits disponibles en Europe. Les recettes ne présentent pas de difficultés, avec des temps de préparation très raisonnables. On trouvera des recettes pour les légumes d’hiver et de nombreuse recettes à base d’aubergines ou de tomates pour l’été, de quoi de régaler toute l’année avec ces recettes de cuisine familiale accessible à tous, même aux débutants. L’esprit de partage, de convivialité et de transmission semble avoir été le fil conducteur de l’écriture de ce livre. Dans sa préface, Amin Maalouf parle de la cuisine comme « le visage le plus accepté et le plus rassurant de la mondialisation. Elle est le meilleur témoignage en faveur de la diversité comme de l’universalité. » La cuisine libanaise, comme beaucoup d'autres, est métissage, adoptant et adaptant les apports de différentes cultures, religions, coutumes. Elle est un langage commun, partageur et humaniste.
La Cuisine libanaise
Andrée Maalouf Karim Haïdar
Préface de Amin Maalouf, de l’Académie française
Photographe : Aline Princet - Styliste : Coralie Ferreira
Éditions Albin Michel
176 pages
20 x 25 cm
Prix : 24,90 €
À propos des auteurs
Andrée Maalouf, passionnée de cuisine, en France depuis plus de 40 ans, cherche à concilier la tradition culinaire de son pays d'origine avec les exigences d'aujourd'hui en termes de goût et de produits.
Karim Haïdar, chef talentueux, est consultant spécialisé en cuisine libanaise. Après avoir ouvert de nombreux restaurants à travers le monde, il officie actuellement à Paris, dans son restaurant Sama et dans sa « boutique à manger», Les mots et le ciel.
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06