Ce jeudi 9 novembre, le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme Jeanne et Paul Augier de Nice a fêté sa promotion 2023 dont la marraine est Pernille Douvrain, Meilleur Ouvrier de France 2015 Gouvernante des services hôteliers.
AEHTN - Deux temps forts pour célébrer la promotion 2023 de l’École hôtelière Jeanne et Paul Augier de Nice : le premier débuta à 15 heures au parc Phoenix où se déroula la remise des diplômes; le second accueillit, à partir de 19 heures, plus de 140 personnes au restaurant La Rotonde du Lycée hôtelier pour le traditionnel Dîner de Gala organisé par l'association des Anciens Élèves de l'École Hôtelière et Tourisme de Nice (AEHTN) en partenariat avec les professeurs et les élèves. Christian Moreau, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du Lycée, eut le privilège de lancer la soirée. Il exprima sa fierté de co-diriger cet établissement, le plus ancien lycée hôtelier, reconnu en France et à l’étranger pour la qualité de ses enseignements. Il céda ensuite la parole à Jean Montagard, président de l’AEHTN, qui commença son discours par les remerciements d’usage au proviseur Denis Férault, aux équipes enseignantes, aux élèves et à tout le personnel pour leur investissement dans la réussite de la soirée, n’omettant pas d’adresser son salut amical aux anciens présidents de l’association présents dans la salle. Il présenta ensuite aux invités la marraine Pernille Douvrain, rappelant son brillant parcours en tant que gouvernante dans différents établissements prestigieux dont le Negresco et l’obtention en 2015 du titre de Meilleur Ouvrier de France, devenant la plus jeune tous corps de métiers confondus à décrocher ce titre prestigieux qui consacre l’excellence. Il céda ensuite la parole au proviseur qui évoqua son plaisir d’accueillir l’association et son émotion de constater l’attachement que celle-ci portait à l’école qui s’apprête à fêter ses 110 ans en 2024. Il remercia Jean Montagard pour son investissement à faire vivre l’association et à la faire rayonner depuis son arrivée à la présidence en 2017. Ce fut ensuite à la marraine Pernille Douvrain d’adresser quelques mots à l’auditoire. Celle-ci adressa ses remerciements à tous les enseignants qui l’avaient accompagnée dans son parcours avec une pensée particulière pour Sylvie Fabre, professeur de marketing et multimédia à l'école hôtelière et référente numérique du lycée.
Discours du proviseur Denis Férault (en amorce, Jean Montagard, président de l'AEHTN.
Discours de la marraine Pernille Douvrain, MOF 2015.
L’assemblée put alors porter un toast en l’honneur de la promotion 2023 avec quelques bulles accompagnées d’un savoureux Cromesquis de cuisses de grenouille au combava et céleri branche, coulis de betterave rouge, pesto de roquette. Le dîner se poursuivit avec, en entrée, un Opéra de magret de canard confit à la cannelle, panais à l’écorce d’orange, sablé châtaigne, gelée de vieux Porto, sorbet citron-vodka et poivre du Timut, digne d’un grand restaurant étoilé. Le plat était un Maigre de Méditerranée confit au beurre fumé, pressé de macaroni, royale d’artichaut au vieux parmesan, solférino de carottes glacées. On notait la volonté des chefs de privilégier des produits locaux et de saison, travaillés avec talent par les équipes dont certains jeunes gens étaient des débutants. Le service était mené avec le savoir-faire et la précision d’une industrie horlogère suisse. Pour accompagner les mets, les sommeliers avaient choisi deux AOP Côtes de Provence, un Château Roubine blanc et un Château de Berne rouge.
Cromesquis de cuisse de grenouille au combava et céleri branche, coulis de betterave rouge, pesto de roquette.
Service coordonné de tous les convives de la table.
Opéra de magret de canard confit à la cannelle, panais à l’écorce d’orange, sablé châtaigne, gelée de vieux Porto, sorbet citron-vodka et poivre du Timut
Le plat servi son sa cloche.
Maigre de Méditerranée confit au beurre fumé, pressé de macaroni, royale d’artichaut au vieux parmesan, solférino de carottes glacées.
Le dessert portait bien son nom un Tirami-show by cacao Barry, dont le chocolat en forme de tasse recevait un liquide chaud qui le faisait fondre et se répandre sur la crème : du grand art imaginé par les pâtissiers. Le moment était venu de tirer la tombola qui, comme chaque année, offrait des lots prestigieux dont des invitations pour deux dans divers restaurants de la Côte d’Azur, des cours de cuisine et une nuitée pour deux avec petit-déjeuner au célèbre palace Le Negresco. Les équipes de cuisine pouvaient venir faire un tour d’honneur sous les applaudissements des convives qui ne manquaient pas de saluer l’expertise du service.
Le Tirami-show by cacao Barry.
Le défilé des jeunes chefs sous les bravos de l'assistance.
Le temps était venu de se saluer et de se promettre de se retrouver en 2024, une année riche en événements pour le lycée hôtelier avec l’anniversaire des 110 ans.
Le coup d’envoi de ces festivités sera donné le 11 janvier avec Les Entretiens de Paul Augier.
Félicitations à toutes les personnes qui se sont impliquées dans le succès de ce Dîner de Gala 2023.
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06