Les éditions Quæ viennent de publier « Grenouilles, Crapauds et Cie » de Françoise Serre-Collet, sous-titré avec humour « Parlez-moi d’anoures », un beau livre qui raconte la vie et l’histoire des anoures destiné au grand public.
ÉDITIONS QUAE - Spécialiste des reptiles et des amphibiens au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et amoureuse des grenouilles et des crapauds, Françoise Serre-Collet a voulu réparer une injustice en consacrant un livre aux 27 espèces et hybrides de grenouilles, crapauds, rainettes... vivant en France qui sont tout aussi belles et curieuses que les espèces vivant dans le reste du monde.
On a tous aimé observer les rainettes dans un plan d’eau ou lire dans les contes de fées que les crapauds avaient vocation à se transformer en princes charmants, mais que savons-nous des anoures, ces animaux extraordinaires qui ont plusieurs vies. Ils naissent en milieu aquatique sous forme d’œufs puis deviennent têtards avant d’accéder à la vie terrestre sous forme de grenouilles, voilà pourquoi on les dit amphibiens (du grec amphi signifiant « double » et bios, « vie »). On apprend que les anoures ont une longévité de 9 à 18 selon les espèces et les habitats. Outre les connaissances scientifiques sur leur biologie, leur vie passionnante, leur mode respiratoire, leurs amours, le livre évoque leur beauté au travers de 300 photos prises en milieu naturel.
Un catalogue permet de connaître chacune des espèces recensées en France, son habitat et les zones de présence dans l’hexagone.
La deuxième partie du livre alerte sur leurs conditions de vie dégradées du fait de la disparition des milieux humides, de la pollution, des prédateurs... Heureusement, en France, tous les anoures sont protégés par la loi depuis 1979 qui précise que sont interdits « la destruction ou l’enlèvement des œufs, de même que la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, et la naturalisation ; que les animaux soient vivants ou morts, leur transport, colportage, utilisation, mise en vente, vente ou achat ; enfin, la destruction, l’altération ou la dégradation des milieux particuliers à ces espèces ». En conclusion, Françoise Serre-Collet explique comment le grand public peut aider à la préservation des anoures.
Voilà un « anoure » de livre qui fera un merveilleux cadeau de Noël pour les amoureux de nature.
Grenouilles, Crapauds et Cie
Françoise Serre-Collet
Collection Beaux livres
Éditions Quae
184 pages
Format : 25,20 x 28,60 cm
Prix : 28 €
À propos de l'auteure
Françoise Serre Collet est spécialiste des reptiles et des amphibiens au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Elle leur consacre de nombreuses observations sur le terrain et divulgue ses connaissances au travers de conférences, fêtes de la nature, émissions radiophoniques et expositions de photographies animalières, telles que le festival de Montier-en-Der Haute-Marne).
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06