La cuisine du comté de Nice est une cuisine colorée, parfumée, conviviale, simple et naturelle.
CUISINE NIÇOISE - Au mois d’août, le potager niçois fournit en abondance tomates, courgettes, aubergines, poivrons, les plantes aromatiques, gorgées de soleil, sont à leur apogée. Il faut toute la créativité de la cuisinière niçoise pour mêler ces quelques légumes et en faire des plats variés qui vont enthousiasmer leurs convives. L'été, synonyme de vacances, rassemble les familles autour de grandes tablées joyeuses et gourmandes. Et toutes ces recettes d'une cuisine colorée, goûteuse et parfumée se transmettent de génération en génération.
De la ratatouille à la pissaladière, en passant par les petits farcis niçois, voici des recettes de plats de la cuisine niçoise que l’on peut préparer à l’avance et qui peuvent se manger chauds ou tièdes. La salade niçoise doit être réalisée avec des légumes mûrs à point achetés sur le marchés, chez les producteurs locaux pour en goûter toute la saveur et chez lesquels vous pourrez trouver si vous vous levez tôt, une merveille de la nature, les fleurs de courgettes. L'alter égo de la salade, le pan bagnat doit bénéficier des mêmes attentions, puisque ce n'est pas autre chose qu'un potager dans un pain rond. Enfin, pour un repas de fête, pensez à réaliser un grand aïoli qui permettra à chacun de choisir ses légumes préférés.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances gourmandes.
Légende de la photo du haut : pissaladière, bagna cauda, tourte de blettes, ganses réalisés par Notes de Cuisine, l'atelier de cuisine niçoise de Laurence Duperthuy.
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06