Le dessinateur Fabian Menor propose le roman graphique Derborence adapté du roman éponyme de l'écrivain vaudois Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947) aux éditions HELVETIQ.
ÉDITIONS HELVETIQ - Le roman Arborence s'inspire d'une histoire vraie : l'effondrement d'une falaise sur le versant valaisan du massif des Diablerets, près de Derborence en 1714. Cet événement dramatique vient frapper une communauté de montagnards. Dans le roman, le jeune berger est avec son oncle et le troupeau dans les alpages quand survient la catastrophe des Diablerets. En bas, au village, c'est la stupeur. Sa jeune femme veut partir à sa recherche.
Fabian Menor choisit le pinceau et l'encre de Chine pour évoquer ce drame pastoral. Le roman graphique est plus libre que la bande dessinée, l’auteur module son découpage selon ce qu’il veut montrer dans la page. L’effondrement est évoqué d'abord par 4 dessins sur une double page, puis l'auteur décrit la scène avec une série de doubles pages qui ne portent qu’un seul dessin pour montrer la puissance de la catastrophe. On est plongé dans l’horreur et la désolation. En peu de mots et grâce à la force du dessin, Fabian Menor nous immerge dans la vie dure de ces paysans montagnards et l’on partage leurs peines et leurs tourments. Dans ce roman graphique, la force de la nature et la force des sentiments se confrontent avec des personnages simples et forts à la fois.
Derborence, Roman graphique
Fabian Menor d'après C. F. Ramuz
Éditions Helvetiq
126 pages
Format : 18 X26 cm
relié
Prix : 24.90 €
À propos des auteurs
Charles Ferdinand Ramuz est né à Lausanne le 24 septembre 1878 et mort à Pully le 23 mai 1947. Écrivain et poète suisse, il crée une œuvre composée de romans, d’essais et de poèmes. Derborence appartient à une série de romans qui traitent de la vie en montagne comme La Grande Peur de la Montagne (1926) où figurent les espoirs et les désirs de l'être humain. Ramuz s'est inspiré d'autres formes d'art (notamment la peinture et le cinéma) pour contribuer à la redéfinition du roman.
Né en 1997 à Genève, Fabian Menor réalise des strips mensuels pour le journal genevois Le Lancéen dès l'âge de 14 ans. Déjà détenteur d'un diplôme de graphiste au CFP Arts (Genève), il termine en juin 2019 sa formation à l'École supérieure de bande dessinée et d'illustration (Genève). Derborence est son deuxième roman graphique, il a publié en 2020 Élise , une bande-dessinée remarquée qui raconte l’enfance de sa grand-mère et les maltraitances qu’elle a subies à l’école.
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06