Les librairies indépendantes de Nice à travers leur association « Libraires à Nice » organisent une grande fête de la librairie le samedi 4 mars 2023.
LIBRAIRIES NICE - « Nous, librairies indépendantes, avons à cœur de dépasser nos situations de concurrence afin de montrer que la librairie est un acteur majeur de la vie culturelle d’une ville. »
Le principe : chaque librairie reçoit un auteur que les lecteurs pourront rencontrer tout au long de la journée en passant d’une librairie à l’autre grâce, en particulier, au tramway. En effet, les librairies de l’association sont toutes à proximité du tramway et leur localisation sur une carte matérialise un L majuscule comme dans le mot « Librairie ».
Chaque librairie propose une activité : atelier, rencontre, dédicace, conférence. Les horaires de début de ces activités se succèdent d’une librairie à l’autre afin de permettre aux lecteurs d’assister à un maximum d’animations.
Pour récompenser les lecteurs qui iront dans plusieurs librairies, un grand concours doté de bons d’achat est organisé.
Librairie Jean Jaurès
2 Rue Centrale
11h00 : Conte de Pierre Bertrand
Pierre Bertrand, conteur et auteur du célébrissime « Cornebidouille » viendra présenter un spectacle pour les enfants à partir de 3 ans. « Histoires sorties du sac », où comment notre conteur à partir d’un sac fait naître un univers où se croisent madame Patate, Cornebidouille et d’autres histoires à rebrousse mémoire. Durée environ 1/2 heure. Début du spectacle 11h. Spectacle gratuit sur inscription.
Librairie Massena
55 Rue Gioffredo
13h00 : Dédicace de Joann Sfar à l’occasion de la sortie de son roman « Et Dieu riait beaucoup » chez Albin Michel et de sa BD « Riviera » chez Sonatine. Venez échanger quelques mots avec cet artiste multiple et prolifique qui nous régale une fois de plus avec humour et perspicacité sur le monde qui l’anime. Nice est toujours mise à l’honneur avec cet alter ego, sorte de double maléfique que l’auteur met en scène dans des scènes toujours plus loufoques. Le même humour juif se retrouve dans son nouveau roman dont il nous réserve l’avant-première.
Librairie Les parleuses
18 Rue Defly
14h15 : Rencontre avec Alexandra Badea
Autrice, metteuse en scène et réalisatrice, Alexandra Badea a notamment écrit une trilogie pour le théâtre Points de non-retour dans laquelle elle met en lumière les zones d’ombre de l’histoire française. Une fresque qui se lit comme un roman pour questionner ensemble les non-dits de notre mémoire collective.
Atelier de création de bijoux avec la créatrice niçoise Jeanne Nomada à 15h00 et à 15h30 (sur inscription)
Librairie BDfugue
31 Rue d’Angleterre
15h30 : Rencontre avec Emmanuel Reuzé
Inénarrable auteur du cultissime « Faut pas prendre les cons pour des gens » publié chez Fluide Glacial, E. Reuzé viendra dédicacer toute l’après-midi et se soumettra à la question à 15h30. Tirage au sort avec 1 dessin original couleur et 1 crayonné à gagner.
Librairie La Procure
6 Rue Vernier
17h00 : Conférence de Fabrice Hadjadj, « Les littératures de l’imaginaire, évasion ou espérance ? »
La lecture invite dans nos imaginaires des héros créés par les auteurs de romans. Une fois installés en nous, quels rôles peuvent-ils jouer dans nos vies ? Que pouvons-nous attendre de ces rencontres avec ces personnages de fiction ? Fabrice Hadjadj, philosophe, auteur de romans et de théâtre, directeur de l’institut Philanthropos à Fribourg en Suisse, pose son regard sur ce peuple invisible afin de donner une perspective à cette activité si humaine, Lire !
Librairie Les journées suspendues
23 Av. Borriglione
18h00 : Rencontre avec Léo Henry
Déjà auteur de nombreuses nouvelles, de scénarii de bandes dessinées, et également de romans de science-fiction et fantasy, Léo Henry propose depuis peu chez Rivages des dystopies plus littéraires où il poursuit son exploration de sociétés où l’humain doit parvenir à trouver sa place.
La librairie a le plaisir de l’accueillir pour présenter et échanger autour d’Héctor son dernier ouvrage.
Copyright ©2023 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06