Situé sur la commune d'Opio, entre Roquefort les pins et Valbonne, le Château de la Bégude héberge un hôtel 4 étoiles de 41 chambres et suites, un golf 18 trous, un restaurant ouvert non-stop du petit-déjeuner au dîner et prochainement un Spa.
CHÂTEAU DE LA BÉGUDE - Roger Godin, le directeur du Château de La Bégude, a mis à profit les confinements pour entreprendre des travaux d’embellissement de ce domaine protégé de 220 hectares dont le plus spectaculaire est l’éclairage de l’aqueduc gallo-romain. Il s’est entouré d’une équipe de professionnels venant de tous horizons et partageant son ambition de faire du séjour de la clientèle une expérience unique grâce aux attentions prodiguées. Il a confié les commandes des cuisines au chef Steve Carda. Parisien de naissance, ce dernier a fait une partie de sa carrière dans de beaux établissements de la capitale avant de rejoindre la Côte d’Azur. De 2013 à son arrivée à la Bégude, il a travaillé au côté de Yoric Tièche au restaurant La Passagère des Belles Rives puis au Grand Hôtel de Saint Jean Cap Ferrat. Au Château de la Bégude, il a carte blanche pour développer une offre qui évolue au fil des saisons et des produits.
Le restaurant bénéficie d’une belle terrasse dont la clientèle peut encore profiter au déjeuner, mais le dîner se sert à présent dans la salle à manger. Il accueille les golfeurs, les clients de l’hôtel, les professionnels de Sophia-Antipolis et les gourmets azuréens qui apprécient son cadre bucolique.
À l’heure de l’apéritif, la carte des cocktails sort des sentiers battus avec des propositions originales et nous avons pu découvrir Fleur blanche à base de Lillet et de fleurs de sureau et un French Tonic décoré de lamelles de concombre.
Une carte des cocktails originale.
Saumon en gravlax mariné au chou rouge, purée de chou-fleur et wakamé.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Émietté de crabe, avocat et quinoa relevé d’une mayonnaise à la Sriracha.
Au dîner, la carte offre quatre entrées, quatre plats et quatre desserts. Nous avons opté pour un Saumon en gravlax mariné au chou rouge, purée de chou-fleur et wakamé et un Émietté de crabe, avocat et quinoa relevé d’une mayonnaise à la Sriracha. Ce fut un immédiat voyage des sens. On croyait partir vers la Suède mais le saumon nous transporta au pays du Soleil-Levant avec ses tranches roulées en sushi, quelques notes de soja et une divine salade d’algues wakamé. Le Mexique pourrait revendiquer la recette de ce crabe tonique et élégant dont l’avocat jouait l’onctuosité alors que la mayonnaise réchauffait les papilles. Nous nous régalâmes de ces entrées de caractère qui prouvaient avec audace que la cuisine n’a pas de frontières. Une Escalope de foie gras rôti, mousse de dattes et figues au vin rouge et un Risotto Carnaroli, lié à la vieille Mimolette et potimarron fondant complétaient la carte des entrées. Nous poursuivîmes notre aventure marine avec un Filet de bar rôti, pomme grenaille et bulots liés au beurre d'herbes et de Grosses gambas au saté, brocolis sauté à la citronnelle et chips de crevettes. Le poisson jouait la perfection, tant par sa cuisson que par sa mise en valeur grâce au beurre qui exaltait la saveur de sa chair. D’une facture très classique, l’assiette démontrait un authentique savoir-faire. On retrouvait avec les gambas le goût du chef pour les cuisines d’Asie et cet intéressant mélange de saveurs qui viennent sublimer le produit. Une fois de plus, l’alchimie opérait, les parfums et les textures se mêlaient en bouche comme une évidence. Nous aurions tout aussi bien pu nous orienter vers les autres plats qui avaient des accents du Sud - Ravioli à la Niçoise, condimenté à la tomate et jus de truffe et un Filet de bœuf fumé au bois de fenouil, caviar d’aubergines au pesto - mais ce sera pour une prochaine fois. Un vin blanc Côtes de Provence AOC Château Rasque accompagna nos agapes marines.
Filet de bar rôti, pomme grenaille et bulots liés au beurre d'herbes.
Grosses gambas au saté, brocolis sauté à la citronnelle et chips de crevettes.
À l’heure des desserts, ce fut au tour du chef pâtissier Marck Saint-Étienne de prendre la relève et proposer des desserts autour des fruits de saison et un incontournable dessert au chocolat. Le Feuilleté autour de la figue, crème légère à la lavande et sorbet au yaourt s’imposa, illustrant une Provence gorgée de soleil et de parfums. Moelleux, craquant, fondant, le dessert charmait la fin du repas par sa douceur légère, accompagné par un champagne Billecart-Salmon rosé.
Feuilleté autour de la figue, crème légère à la lavande et sorbet au yaourt.
Le chef vient faire un tour en salle, nous lui faisons part du plaisir que nous avons eu à découvrir sa cuisine. Déjà bien connue des golfeurs et des Sophipolitains, l’adresse possède de nombreux atouts en adéquation avec les ambitions du nouveau directeur.
Château de La Bégude
Membre de The Originals Collection
Route de Roquefort-les-pins - Opio
Le Chef Steve Carda.
Vue sur l'aqueduc gallo-romain.
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06