Les éditions de La Martinière publient Shabbat Dinners de Vanessa Zibi, en collaboration avec Leslie Gogois et préfacé par Perla Servan-Schreiber.
SHABBAT DINNERS - Toujours curieuse de cuisine traditionnelle et authentique, je me suis plongée avec plaisir dans ce livre qui rassemble 90 recettes recueillies par Vanessa Zibi dans sa famille, chez ses amis ou auprès des chefs. Dans la religion juive, le shabbat est un jour sacré et solennel, un moment de pause et le repas du vendredi soir est un repas traditionnel où se retrouve toute la famille. Profitant du confinement qui la privait de ce rituel, Vanessa Zibi a interrogé ses souvenirs et ceux de ses proches amis et nous offre ce livre qui embrasse toutes les cuisines juives qu’elles soient ashkénazes, séfarades ou israéliennes. Souvenirs d’enfance et transmission entre générations d’une tradition, la cuisine est tout cela, elle unit dans le partage. Elle se métamorphose aussi et l’auteur propose des recettes de plats plus modernes, inspirés du courant israélien. Dans la première partie du livre, elle évoque l’aspect religieux du shabbat ainsi que des autres fêtes du calendrier juif. Les premières recettes sont les kémias de la cuisine séfarade, une multitude d’entrées autour de l’aubergine, de la tomate, du poivron, de l’ail et des épices. Elles sont suivies par des entrées ashkénazes avec le tarama, les harengs marinés, les foies de volaille. Après cette multitude d’entrées, les plats nous entraînent de Pologne en Ouzbékistan ou au Maghreb. Parmi les incontournables, les boulettes ou le chou farci. Un chapitre est consacré à la cuisine israélienne, il commence par des recettes typiquement levantines comme le Baba Ganoush ou le houmous, plus originales les recettes de chou fleur rôti ou de risotto de ptitim aux asperges et poutargue. L’auteure consacre un chapitre à la cuisine pour les enfants et un autre au pain dont les hallot, ces magnifiques pains tressés parsemés de graines de nigelle, qui sont les plus iconiques car ils sont présents sur toutes les tables de shabbat. On y trouve aussi la recette des pains pitas qui sont souvent utilisés comme base pour les sandwiches aux falafels ou pour déguster le houmous. Le livre se referme sur les pâtisseries et l’on se délecte aussi bien de Makrouds que de Strudel aux pommes.
Le carnet d’inspiration nous conduit dans les lieux préférés de l’auteure pour y faire ses emplettes ou déjeuner à Paris, Londres, Israël ou New York.
Si, comme moi, vous êtes curieux d’autres traditions culinaires, vous trouverez dans ce livre de nombreuses recettes pour élargir vos horizons.
Shabbat Dinners
De Vanessa Zibi
En collaboration avec Leslie Gogois
Préface de Perla Servan-Schreiber
Photographies Guillaume Czerw
Éditions de La Martinière
324 pages
Format : 19 x 25,5 cm
Prix : 39 €
Parution : 14 octobre 2021
À propos des auteures
Vanessa Zibi
Engagée sur les sujets de diversité, Vanessa Zibi est surtout une fine gastronome, passionnée par la cuisine, notamment de shabbat. Née à Paris de parents juifs séfarades, elle a fait des études à New York et vit désormais à Paris. Ses voyages l’ont souvent emmenée à Tel Aviv, une ville dont la gastronomie est désormais reconnue. Sa cuisine puise son inspiration dans ces trois villes chères à son coeur.
Leslie Gogois
Rédactrice en chef du magazine de gastronomie YAM et auteure d’une quarantaine de livres de cuisine, Leslie Gogois aime plus que tout récolter les recettes auprès des chefs, pâtissiers et autres passionnés. Elle a notamment écrit des livres avec Yannick Alléno, Cyril Lignac, Christophe Adam, Julien Dugourd ou encore Christophe Michalak.
Quelques recettes à découvrir
Aubergines grillées au citron confit et persil p.57
Gefilte fisch de Florence Kahn p.94
Scmaltz Herring p.96
Boulettes de Shabbat p.135
Risotto de ptitim aux asperges et poutargue p.202
Aubergines grillées façon Tel Aviv p.186
Hallah à la cannelle p.241
Strudel aux pommes p.276
Makrouds p.274
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06