Le danseur, chorégraphe et directeur du Théâtre National de Chaillot Didier Deschamps succèdera à Brigitte Lefèvre dès l’édition 2023 du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France.
FESTIVAL DANSE CANNES - La Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès ont annoncé la nomination de Didier Deschamps, directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse, à la direction artistique du Festival de Danse de Cannes à compter de l’édition 2023. Il succèdera ainsi à Brigitte Lefèvre directrice artistique de la biennale depuis 2015 et qui présentera quant à elle sa dernière programmation du 27 novembre au 12 décembre 2021, lors de la 23e édition du Festival. Le Festival de Danse confirme son choix de confier une carte blanche à de très grandes personnalités du monde de la danse.
Brigitte Lefèvre joue un rôle prépondérant dans le domaine de la danse en France. Son investissement dans les plus hautes instances culturelles et sa carrière en tant que directrice de la danse à l’Opéra de Paris, ont porté son aura bien au-delà de nos frontières. Le Festival de Danse de Cannes s’est enrichi de son talent et bénéficié de ses rencontres pour se porter aujourd’hui à la hauteur des plus grands. C’est ainsi, avec un plaisir non dissimulé qu’elle s’est engagée dans le développement du festival et depuis 2019, son charisme ainsi que son enthousiasme connus de tous, ont permis de fédérer le tissu culturel régional pour un rayonnement de la danse sur tout le territoire azuréen en passant des Alpes-Maritimes au Var. « Aujourd’hui, c’est un réel bonheur que Didier Deschamps accepte de me succéder à la direction artistique du Festival. J’accorde ma confiance à ce grand professionnel de la danse qui a œuvré pour faire reconnaitre le Théâtre National de Chaillot comme Scène Nationale de la danse. Nous en avons en partage la passion de la danse, le plaisir de transmission et de faire découvrir de nouveaux horizons chorégraphiques au public » déclare Brigitte Lefèvre.
Après une longue carrière en tant que danseur, chorégraphe, directeur de ballet, et dernièrement directeur du Théâtre National de Chaillot, haut lieu de la création chorégraphique en France, Didier Deschamps portera son regard à Cannes pour 3 éditions. « Ravi, de succéder à Brigitte Lefèvre, qui a su ouvrir la danse à un large public, j’ai le désir de poursuivre son œuvre, car la danse a toujours été à la croisée des collaborations, des langages avec cette curiosité et cette volonté de repousser les limites. » souligne Didier Deschamps.
Tous les deux ans depuis 1993, le Festival de Danse de Cannes présente des créations ou pièces emblématiques, des compagnies internationales, des découvertes de jeunes chorégraphes, colloques, projections, rassemblant amateurs et grand public, professionnels et journalistes.
Créé à l’initiative de Rosella Hightower, donnant ainsi la première impulsion chorégraphique sur la Croisette, le Festival de Danse a ensuite évolué sous la direction de Yorgos Loukos, alors directeur du Ballet de Lyon, qui a ouvert sa programmation sur la scène contemporaine internationale. Une action prolongée en 2011 et 2013 par Frédéric Flamand parallèlement à son travail au Ballet National de Marseille.
« Je suis fier que le Festival de Danse Cannes Côte d’Azur France ait pu bénéficier de l’immense talent de cette grande dame de la danse qu’est Brigitte Lefèvre. Elle a su lui donner une nouvelle impulsion. Sa compétence, son engagement, sa passion pour cet art majeur, ont porté le Festival sur le devant de la scène chorégraphique, avec depuis 2015, une évidente reconnaissance du public. Dans cette continuité, je souhaite aujourd’hui la bienvenue à Didier Deschamps dont la renommée n’est plus à faire. Il saura conforter cette œuvre en 2023 et y apporter son grand talent personnel. » David Lisnard, Maire de Cannes.
Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06