Pour les raisons sanitaires qui bousculent nos vies depuis mars 2020, le 20ème Festival Européen du Court Métrage de Nice "Un Festival C'est Trop Court!" signée Mathilde Rebullida se déroulera du 9 au 16 octobre en version IN (live) et ON (line).
UN FESTIVAL C'EST TROP COURT 2020- L'édition 2020 du festival européen de court métrage de Nice ne sera pas comme les précédentes. C’est une édition qui s’adapte à la situation sanitaire en créant de nouvelles options pour que son public soit au complet. Les organisateurs ont décidé de « multiplier l’espace dans les salles » sans laisser personne dehors avec un Festival « hybride » : IN (live) et ON (line).
" Bien évidemment, nous incitons le public local à participer à la version IN, dans les salles de cinéma. Nous plaidons pour le grand écran. Nous aimons le contact avec le public. Et ce format-là restera notre format idéal."
Mais, comme une partie du public ne pourra pas être accueilli et que de nombreux invités ne pourront pas se déplacer à cause du Covid, une version en ligne sera mise à disposition pour que chacun puisse apprécier le travail des réalisateurs qui ont besoin de soutien.
Le visionnage sera donc possible de chez soi. Les tarifs seront adaptés, car les rencontres avec les réalisateurs, les masterclass, les débats resteront une exclusivité de la version IN (en présentiel).
20ème Festival Européen du Court Métrage de Nice "Un Festival C'est Trop Court!"
Du 9 au 16 octobre 2020
Nice
www.ufctc.com
VERSION IN (en présentiel)
/// LIEUX DE PROJECTIONS & RENCONTRES
MAMAC - TNN - Cinémathèque - Mercury - Rialto - BMVR - Villa Arson – CCI
Librairie Les Parleuses - Les Ateliers illustrés - Cinéma de Beaulieu - La Zonmé
/// COMPÉTITIONS
1847 courts métrages reçus pour la sélection provenant de 59 pays différents
4 Compétitions (Européenne, Animation, Courts d’Ici, Expérience)
67 films sélectionnés et 20 pays représentés pour les 4 compétitions
13 Prix (dont un nouveau prix destiné aux documentaires)
/// SÉANCES THÉMATIQUES
Nice Dance Film - Programme spécial, concocté par Éric Oberdorff, chorégraphe et créateur de La Compagnie Humaine.
Femmes d’aujourd’hui - Une sélection de courts métrages au féminin. Plusieurs portraits, des problématiques partagées. A l’occasion de la sortie de son livre Je suis une sur deux (aux éditions Flammarion), la journaliste Giulia Foïs sera présente et participera au débat suite à la projection. Soirée en partenariat avec la librairie Les Parleuses.
Spécial Bande Dessinée - À l’initiative du ministère de la Culture, l’année 2020 met à l’honneur le 9ème art, la Bande Dessinée. Le festival s’associe à cette célébration et organise des séances spécialement réservées aux courts métrages présentant la BD sous de nouvelles formes.
Focus Santé avec l’ANPAA - Un programme réalisé par les patients de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), dans le cadre d'ateliers sur le thème de la « santé » animés par l’association Héliotrope. En partenariat avec Harmonie Mutuelle.
Spécial ARTE - ARTE consacrera l’émission Court-circuit du samedi 10 octobre aux 20 ans du Festival. Une sélection de films ARTE est prévue également dans la programmation à Nice.
/// JOURNÉE PRO _ Nice Short Meeting
Table ronde, rencontres réalisateurs et atelier de réécriture de scénario sont prévus pour la journée professionnelle, le Nice Short Meeting, à la Chambre du Commerce et d'Industrie de Nice, le 15 octobre. L’éco responsabilité et les circuits courts seront abordés durant la table ronde en compagnie d’acteurs et de collectifs engagés, dont la démarche est de créer et de diffuser un cinéma « raisonné », respectueux de l’environnement.
/// INVITÉE D'HONNEUR
La réalisatrice Florence Miailhe est l’invitée d'honneur de la 20ème édition d’Un Festival C’est Trop Court !. Elle est l’artiste mise en lumière par la Fête du Cinéma d’animation cette année, en préambule de son premier long métrage qui sortira en salles en 2021. Une rétrospective de ses courts métrages (réalisés avec peinture, pastel et sable animés) figurera au programme du festival niçois.
/// OUVERTURE AU MAMAC 09/10 & CLÔTURE AU TNN 16/10
Cérémonie d'ouverture au MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice) le vendredi 9 octobre 2020. Remise de prix et clôture le vendredi 16 octobre au TNN (Théâtre National de Nice).
/// QUARTIER CINÉMA
Les commerçants de l’association Nice Centre Rive Droite participent aussi au Festival, qui présente cette année le « Quartier Cinéma » : un quartier-événement à l’instar de la Zona Tortona pendant le Salon du Meuble à Milan, ou plus localement Arles avec les Rencontres de la Photographie. L’objectif est de créer une attraction culturelle élargie et partagée à travers un parcours dédié au cinéma pendant la semaine du Festival.
Une soirée d’ouverture est prévue pour le « Quartier Cinéma » le samedi 10 octobre (à la rue Defly). Au programme : Un vernissage d’exposition (street art photos sur les murs de l'ancien Hôpital St Roch) organisé par l'association Sept off, dans le cadre de leur événement L’Image Satellite. Des dédicaces d’auteur.e.s de Bandes Dessinées, à la Librairie Les Parleuses. Pour l’édition 2020, le Festival s’associe à l’année de BD en France. Enfin, une projection en plein air de courts métrages clôturera la soirée.
VERSION ON (en ligne)
/// PLATEFORME DE VISIONNAGE
Une plateforme de visionnage on line sera dédiée au Festival (accessible depuis le site officiel d’Un Festival C’est Trop Court ! www.ufctc.com). Tous les films des quatre compétitions seront disponibles, ainsi que quelques séances thématiques. Les tarifs seront adaptés (3 euros par séance, une façon symbolique de soutenir le Festival mais aussi de valoriser le travail des réalisateurs).
NOTA BENE : L’ensemble de ces événements sont susceptibles d’être annulés en raison du contexte sanitaire.
Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06