Éliane Déat et Anne Richard, deux botanistes passionnées, ont eu l’idée de ce livre de recettes de plantes sauvages édité aux éditions Métive.
PLANTES SAUVAGES SANS GLUTEN - Tandis que l’une, Anne, aime la cueillette des plantes sauvages comestibles, l’autre, Éliane, est une adepte de la cuisine végétarienne et, grâce à leur amitié et leur complémentarité, ce joli livre de recettes gourmand et érudit a pu voir le jour. Le premier plaisir qu’offre le livre est celui de partir à la cueillette de plantes sauvages dans son jardin ou dans la nature. On découvre au fil des pages que quantités de plantes aperçues ici ou là sont en fait parfaitement comestibles et peuvent faire l’objet de délicieuses recettes. Depuis la lecture de l’ouvrage, mon jardin m’apparaît sous un nouveau jour. Je le trouve plein de ressources insoupçonnées avec ses coquelicots, roses trémières, mauves ou pissenlits qui se ressèment à l’envi et sans vergogne dans les plates-bandes. J’ai ainsi découvert que la cardamine hirsute (appelée aussi cressonnette) et le mouron blanc qui prolifèrent dès février au potager sont parfaitement comestibles et que la consoude que j’ai plantée pour mes purins peut se transformer en délicieux beignets au parmesan... et l’ortie en galettes de quinoa à l’ortie ou en velouté de potimarron à l’ortie. Que de belles surprises !
Le livre, abondamment illustré et à la mise en page soignée, montre la plante en photo accompagnée de sa description ainsi que des risques de confusion possibles avec d’autres espèces, ce qui peut être grave quand celles-ci sont toxiques. C’est pourquoi les auteures mettent en garde le lecteur de ne cueillir que des espèces connues ou de se reporter à à une flore illustrée des plantes sauvages (ou aux précédents livres d’Anne Richard). En vis à vis de la description, une recette sans gluten est proposée. On dénombre de nombreuses plantes de bord de mer comestible comme la criste marine, salicorne, la bette maritime, ...
Le livre, qui propose 50 recettes de cuisine illustrées à partir de 55 plantes communes du littoral, de nos jardins, et autres milieux, est composé en différents chapitres - tartinades, entrées et salades, à boire, plats chauds, aromates/sauces, desserts - facilement identifiables par leur couleur.
Cet été, on pourra partir en balade en famille et récolter du fenouil sauvage (attention quand même à ne pas cueillir de la grande ciguë, très toxique !), des graines de moutarde noire ou de la roquette sauvage puis parcourir le livre à la recherche d ‘une recette gourmande pour les cuisiner.
À vos paniers !
Recettes Faciles de Plantes Sauvages
Sans Gluten
Éliane Déat et Anne Richard
Éditions Métive
146 pages
Format : 19,5 X 16,5 cm
Prix : 15,00 €
À propos des auteures
Anne Richard est passionnée de nature depuis son enfance. Résidant sur le littoral de Charente-Maritime depuis 2001, elle anime des stages et des sorties sur la connaissance et l'utilisation des plantes sauvages. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages autour de la cuisine avec les plantes comestibles.
Eliane Déat, écologue de formation et botaniste, réalise des inventaires de végétation et des expertises de milieux naturels, notamment dans les zones humides, marais arrière-littoraux et bords de mer. Elle agit dans le sens de leur préservation. Elle a développé par la suite une compétence en cuisine végétarienne. Depuis, elle propose des sorties et ateliers de cuisine avec les plantes sauvages.
Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06