Les éditions Ulmer viennent de publier « Breuvages Sauvages » de Géraldine Lemaître Renault, un livre qui propose 40 recettes de boissons naturelles.
BREUVAGES SAUVAGES - Promenons nous dans les bois... et cueillons des plantes que l’on pourra transformer, sitôt rentrés à la maison, en délicieuses boissons. Géraldine Lemaître Renault nous propose de la suivre, un panier à la main pour glaner feuilles, fleurs et fruits qu’elle métamorphose ensuite en boissons chaudes, froides, colorées ou pétillantes. Le livre se découpe en quatre saisons de cueillette et, dès le printemps, fleurs d’aubépine, de pissenlit ou de sureau, ail des ours ou lierre terrestre (à ne pas confondre avec le lierre grimpant) deviendront smoothie, kéfir, cocktail, vin ou infusion. L’autrice indique clairement les quantités et contenants nécessaires, les temps de macération, qui sont très variables d’une recette à l’autre. Il faut parfois être patient avant de découvrir le résultat final à l’instar du vin de pissenlit que vous ne pourrez apprécier qu’au bout d’un an. « La patience est une vertu cardinale » précise l’autrice. Rassurez-vous, certaines boissons se dégustent plus rapidement.
En été, noix vertes, tilleul, framboises, camomille, groseille, reine des prés, myrtille sauvages sont à l’honneur, en automne, mûres, poires, thym, baies de sureau, noisettes, genièvre et, en hiver, cynorhodon, ortie, sapin blanc, violette sauvage, prunelle. Le plaisir est au cœur du livre, plaisir de cueillir, de fabriquer et de partager. Bientôt, vous serez devenu un ou une pro de l’infusion, de la décoction, de la macération, de la fermentation.
En fin d’ouvrage, un index illustré des plantes permet de les connaître et les identifier (en cas de doute, passez votre chemin.)
« Breuvages Sauvages »
Géraldine Lemaître Renault
Éditions Ulmer
144 pages
Format : 10,5 X 21 cm
Prix : 15,90 €
À propos de l’autrice
Autrice et scénariste, Géraldine Lemaître Renault se forme à l'École des Plantes de Paris pour créer ensuite sa marque d'infusions Potions magiques naturelles qu'elle fabrique à Montrouge. Elle transmet également sa passion pour le vivant au travers d'ateliers qu'elle anime pour les enfants dans les écoles ou dans le cadre de sorties nature avec l'association l'Appel de la forêt et Pouce ! Breuvages sauvages est son sixième livre.