Nous consacrons cette newsletter Spécial Noël aux livres qui nous ont intéressés et que nous avons lus avec grand plaisir. Vous êtes à court d’idées pour vos cadeaux de Noël, optez pour un livre ! Vous trouverez, à coup sûr, une idée qui s’adaptera aux goûts des uns et des autres : polars, romans, BDs, gastronomie, livres pratiques. Vous pouvez aussi souscrire un abonnement à un magazine dont le contenu intéressera son futur lecteur. Les libraires sauront vous conseiller.
BANDES DESSINÉES
Le Retour à la Terre
Volume 6 : Les métamorphoses
Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet
Dargaud
Nous avons adoré ce sixième album de la série. À découvrir absolument ! C’est l’histoire bucolique d’un dessinateur dépressif baptisé Larssinet qui s’est installé à la campagne avec femme et enfant. Avec humour et bienveillance, Ferri dresse le portrait d’un homme mal adapté à la réalité du quotidien et raconte ses rapports avec sa famille, ses voisins, son éditeur, ... Les dessins de Larcenet sont une merveille de poésie. On retrouve avec plaisir dans ce sixième tome les personnages récurrents comme la voisine La Mortemort qui s’initie à l’usage du téléphone portable (jubilatoire !), le Sage toujours aussi barbu et chevelu et de nouveaux dont Philippe missionné par la maison d’édition pour aller faire une visite au dessinateur (irrésistible !) et sa rencontre avec les zadistes (un moment d’anthologie !).
Et si vous ne connaissez pas la série, vous avez de longues heures de plaisir à venir. Après un silence de 10 ans, le duo revient avec un album tendre et désopilant.
Le Chat du Rabin
Volume 9 : La Reine de Shabbat
Joann Sfar
Éditions Poisson Pilote
Et oui encore une série, et quand on aime, impossible de résister à un nouvel album. C’est un flashback, Zlabya est toute petite et son chat aussi. Le rabbin vient de perdre son épouse et ne sait pas comment annoncer la triste nouvelle à sa fille. Le chat s’incruste et finit par trouver sa place, ne manquant pas de faire les 400 coups. L’enfant grandit entre son père et le chat et, devenue grande, cherche l’amour et revendique sa liberté au grand dam du père porteur des valeurs traditionnelles. Sfar continue sa quête existentielle, évoque le rapport de l’homme à la religion et la place des femmes dans la religion juive.
Astérix La Fille de Vercingétorix
Jean-Yves Ferri - Didier Conrad
Les éditions Albert René
Un nouvel album d’Astérix, la série culte de Goscinny et Uderzo, est toujours une madeleine qui nous renvoie à notre enfance. Celui-ci, sous le plume de Ferri pour le texte et Conrad pour le dessin, met en scène une ado rebelle - Adrénaline - un rien gothique dans sa tenue noire, fille de Vercingétorix, que les chefs arvernes viennent confier à Abraracourcix pour ne pas qu’elle tombe prisonnière des Romains. Malgré la surveillance du camp retranché par Simplebasix, la belle rebelle réussit à s’enfuir et à embarquer sur le navire des corsaires qui croise au large ... On devine la suite. Ferri & Conrad remplissent parfaitement leur mission, utilisant tous les codes de la série.
Corto Maltese Le Jour de Tarowean
Juan Diaz Canales - Rubén Pellejero
D’après Hugo Pratt
Éditions Casterman
Encore un personnage qui a fait ses preuves et a su se réinventer grâce au duo Juan Diaz Canales - Rubén Pellejero qui présentent leur troisième album de Corto Maltese parfaitement dans l’esprit du maître. Le Jour de Tarowean apporte une réponse aux lecteurs de la première heure qui se demandaient dans quelles circonstances Corto avait été attaché sur un radeau et abandonné au large de l’île Escondida (voir Ballade de la Mer Salée, premier volume des Corto Maltese). Le marin retrouve son ami Raspoutine et croise le chemin de femmes mystérieuses. Le scénario est bien construit avec une pincée d’ésotérisme, deux doigts de révolte et une bonne louche de cupidité et de trahison.
L’Arabe du Futur volume 4
Une Jeunesse au Moyen-Orient ( 1987 - 1992)
Riad Sattouf
Allary Éditions
On ne peut pas échapper à L’Arabe du Futur devenu au fil des albums un succès de librairie. Dans le présent volume, Riad a 10 ans et son père vient d’accepter un poste de maître de conférences en Arabie Saoudite, mais, cette fois, sa mère refuse de partir dans ce pays où « si tu voles, ils te coupent la main ! ». Après 5 ans en Syrie, la mère ne veut plus vivre au Moyen-Orient et veut rester en France avec ses enfants. Riad découvre l’école française et le foot. Puis un soir, c’est le retour du père. Riad Sattouf continue de nous raconter sa vie à hauteur d’enfant : la méchanceté et la cruauté des enfants à son égard, la maladie de sa mère et sa peur qu’elle meure et qu’il doive retourner au Moyen-Orient, la gentillesse des grands-parents. Un quotidien assez douloureux qu’il parvient à raconter avec humour et sans pathos.
Le Chant du Monde
Jean Giono par Jacques Ferrandez
Éditions Galimard
De son roman Le Chant du Monde, Giono avait voulu faire un film, il en avait même écrit un scénario. Jacques Ferrandez , qui a déjà adapté Pagnol et Camus en bande dessinée, s’est confronté à l’œuvre de Giono et en a tiré un western provençal. Antonio, dit « Bouche d’or et Matelot remontent le fleuve à la recherche du fils de ce dernier »et se dirigentvers le Haut-Pays, le territoire de Maudru, le chef des bouviers. Un e histoire d’amour, de haine et de vengeance au soleil de la Provence. Les aquarelles de Jacques Ferrandez font merveille pour évoquer les paysages, les hommes et les bêtes de ce poème épique.
PÉRIODIQUES
La Hulotte
www.lahulotte.fr
La Hulotte, c’est la revue qui raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Cette véritable petite encyclopédie des bois et des champs est introuvable en kiosque ou en librairie car elle est vendue uniquement par abonnement sur www.lahulotte.fr/abonnement.php
L'invité du numéro 109 est la Coccinelle à 7 points.
Si vous ne connaissez pas la réponse aux questions ci-dessous, c'est le moment de vous abonner, ce numéro sera le premier de votre abonnement !
1 • Une fois que les petits de la Coccinelle à sept points n'ont plus rien à se mettre sous la dent, que font-ils ?
Réponse A — ils hivernent Réponse B — ils deviennent herbivores Réponse C — ils mangent leurs frères et soeurs
2 • Pour se défendre contre ses ennemis, la nymphe de Coccinelle est capable de se transformer:
Réponse A — en couteau Réponse B — en tenaille Réponse C — en gourdin
Vous trouverez les solutions dans le numéro 109.
Les 4 Saisons du Jardin bio
Éditions Terre Vivante
www.terrevivante.org
En kiosque ou par abonnement
Depuis 1980, le magazine prodigue conseils et astuces pour cultiver bio et avoir un jardin vivant dans lequel évoluent insectes, reptiles, batraciens, oiseaux et mammifères. Les 4 Saisons vous guide toute l'année et vous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans votre jardin. La rédaction du journal est située au cœur du centre Terre Vivante, un centre écologique de 50 hectares où sont menées de nombreux essais et expérimentations (outils, semences, permaculture, végétaux, ...) et où sont organisées des stages et formations.
Le site installé à Mens (Isère) compte trois potagers, deux vergers, trois mares, un jardin ornemental dessiné par Gilles Clément mais aussi des prairies naturelles, des ruches, un poulailler... et des bâtiments pour accueillir le public.
ROMANS
Tout ce que nous n’avons pas fait
Bruno Veyres
Éditions du Toucan
C’est un livre très émouvant écrit par un médecin niçois et pourtant, il n’y a aucun pathos. Le roman est l’histoire de la rencontre d’un jeune homme venu étudier aux États-Unis avec un soldat mort au Vietnam. Ce jeune étudiant loue une chambre à une femme et cette chambre est celle de son fils Clive mort à la guerre quelques jours avant sa démobilisation et qu’elle a laissée intacte.. Le roman raconte une histoire un peu oubliée, celles des soldats appelés sous les drapeaux pour aller combattre très loin de chez eux. Près de 50 ans après les faits, cette histoire parle d’une société où il ne fait pas bon être pauvre et sans relations, c’est l’histoire d’un destin impitoyable, d’une vie sacrifiée. Le livre résonne en nous longtemps après l’avoir refermé.
J’ai couru vers le Nil
Alaa El Aswany
Actes Sud
Prix Jacques Audiberti 2019 de la ville d’Antibes
Il nous avait régalé avec son Immeuble Yacoubian et ses personnes truculents, Alaa El Aswany revient avec une roman sur la révolution égyptienne de 2011. L’auteur, redoutable portraitiste de la société égyptienne, raconte les destins croisés de personnages appartenant à toutes les classes sociales qui, pour les uns, s’engagent pour la révolution et, pour les autres qui soutiennent le régime. L’auteur, obligé de vivre en exil, n’a rien perdu de son humour et de sa faconde. Derrière ses portraits, l’auteur raconte l’histoire d’un peuple qui se bat jusqu’à la mort contre un régime prêt à tout pour conserver ses privilèges. Une histoire qui se répète dans de nombreux pays du proche et du moyen-orient.
GASTRONOMIE
Un Sandwich à Ginza
Hiramatsu Yôko
Illustrations Taniguchi Jirô
Édictions Picquier
www.editions-picquier.com
Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’un manga mais d’une série d’histoires, accompagnées de quelques illustrations, qui nous plongent dans la gastronomie japonaise. L’auteure nous livre ses impressions de repas pris dans différents restaurants et nous fait partager ses émotions de table. On la suit à Kamakura pour déguster de la cuisine bouddhique, à Narita, capitale de l’anguille, à Osaka pour savourer le Fugu, ce poisson extrêmement toxique dont les Japonais raffolent. Elle se glisse aussi dans les cantines d’entreprises. Au fil des saisons, les produits font leur apparition et l’on découvre la richesse et la variété de la cuisine nippone. C’est aussi la rencontre avec des lieux emblématiques et les personnes qui les animent. La nourriture est partie intégrante de la culture d’un peuple et le livre montre l’attachement des Japonais à certains mets. L’auteure nous donne envie de partir à la rencontre de ces lieux paisibles ou animés où l’on peut manger des gyôza croustillants, des tempuras de crosses de fougères et de pousses de lis, une omelette fourrée au riz, un fukagawa-meshi (plat de palourdes), ... On est tenté de s’envoler pour le Japon avec ce guide gourmand à la main et suivre les traces de l’auteure.
POLARS
Une Disparition
Michel Tourscher
Édition Toucan noir
Officier de police dans les Alpes Maritimes, Michel Tourscher écrit des polars. Celui-ci se déroule sur la Côte d’Azur où la disparition inquiétante d’un patron du BTP est confiée à Gabriel Lavilla, commandant à la PJ de Nice. Tous les ingrédients sont là : puissants hommes d’affaires russes, belles voitures, femmes fatales ou vénéneuses, quartiers interlopes ... et relations entre les affaires et la politique. L’histoire est racontée à la première personne par Lavilla et on le suit dans cette enquête qui va réveiller chez notre enquêteur de vieilles cicatrices.
Ambiance sulfureuse de mafia, de politicards, d'affairistes venus de l'est, de belles pépés et de bolides qui en ont sous le capot qui se déplacent entre Nice et Monaco
Quatre Morts et un Papillon
Valérie Allam
Éditions du Caïman
Née à Paris, Valérie Allam vit à présent dans le sud. Son roman met en scène quatre femmes issues de milieux sociaux différents - Loubna, Johanna, Magali et Chloé que le destin va faire se rencontrer. C’est un roman noir, très noir sur ces quatre femmes cabossées par la vie. Que va naître de leurs rencontres ? Beaucoup de violence, de douleur, de souffrance et un peu de douceur. Dans ce roman, la dureté de la vie de ces femmes est montrée dans sa tragique réalité. C’est aussi un portrait de notre société où il ne fait pas bon décrocher. Drogue, alcool, prostitution, des remèdes pour oublier cette vie bousculée, abîmée, épuisante qui ravage les cœurs et les corps. Quelque chose de bon peut-il émerger de tout ce malheur ?
Chienne d’Enquête en Pays Niçois
Jean Emelina
Éditions Baie des Anges
www.baiedesanges-editions.com
Qui a tué Roméo, le magnifique labrador de Mrs Miranda Milligan, l’Anglaise qui habite au Palais Basker, une résidence bourgeoise d’un quartier chic de Nice ? Qui n’apprécie pas les déjections animales retrouvées sur le gazon de la résidence au point de vouloir tuer un chien ? Une enquête est ouverte, confiée à Marjorie, la jeune capitaine Abéla qui travaille sous les ordres du commissaire Bellini. Dans ce polar niçois, Jean Emelina s’amuse à dépeindre une galerie de personnages pittoresques habitant ce Palais Basker : une gardienne d’immeuble espagnole et antifranquiste, une vieille comtesse royaliste, un chirurgien dentiste pas très net, un psychiatre triste, un étudiant révolutionnaire, un écrivain russe, ...
Quelques jours plus tôt, il y avait eu ce message peu aimable placardé sur la grille d’entrée : « Faites chier votre chien ailleurs, bande d’enculés de merde ! » mais de là à tuer Roméo. Que pouvait bien cacher cet assassinat canin ? Marjorie se lance dans l’audition des résidents mais quand Mrs Milligan disparaît, le mystère s’épaissit (comme on dit dans les romans policiers). Dans son prologue, Jean Émelina dit avoir voulu rendre hommage à Arthur Conan Doyle et à son chien des Baskerville !
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06