Louis Pastorelli, membre fondateur du collectif d’artistes niçois Nux Vomica, raconte à sa manière les aventures extraordinaires de ces artistes du quartier de Saint Roch qui, dans les années 90, ont donné à la culture populaire niçoise ses lettres de noblesse.
NUX VOMICA -Le livre « Li Aventuras de Nux Vomica », paru aux éditions Baie des Anges, est un drôle de recueil de souvenirs raconté en images et en plusieurs langues (français, niçois, anglais et même un peu de brésilien) par Louis Pastorelli. On s’étone et on s’émmerveille à la fois de ce que ces artistes ont réussi à faire et on se dit avec une grosse pointe de nostalgie qu’aujourd’hu, dans notre monde qui se veut hyper sécurisé, plus rien de ce qu’ils ont fait ne serait possible. Ils ont investi un hangar de 3000 m2 vide avec une magnifique charpente en bois au 50 boulevard de Saint Roch qu’il ont transformé en lieu de création artistique. Il y avait Louis Pastorelli, Maurice Maubert, Jean-Luc Migliore, Vincent Calassi et plein d’autres artistes. Ils ont créé le Carnaval indépendant de Saint Roch en fédérant les habitants du quartier. De cette fête populaire est née leur musique : des chants niçois accompagnés par des percussions, boîtes à rythme et sampler. Un vrai pantaï !
Je vous conseille de lire ce livre plein d’humanité où les utopies prennent vie dans une joyeuse pagaille créative, vivante, partagée, populaire et chaleureuse. Et comme il vous plaira autant qu’il m’a plu, offrez-en à vos amis pour leur faire découvrir Nux Vomica et leur manière de décloisonner, de mélanger les genres - peinture, sculpture, écriture de chansons - et de fabriquer une culture niçoise qui ne sente pas la naphtaline !
Li Aventuras de Nux Vomica
Louis Pastorelli
Éditions Baie des Anges
www.baiedesanges-editions.com
95 pages
Format : 19 X 23 cm
Prix : 15,50€
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06