Cuisiner Thaï de Tom Kime, qui vient de paraître chez Marabout dans la collection Marabout Cuisine le Monde, vous propose une initiation à cette grande cuisine asiatique au travers d'une centaine de recettes faciles à réaliser.
CUISINER THAÏ - La cuisine thaïe a la réputation d’être une cuisine difficile à maîtriser, c’est pourquoi l’auteur a sélectionné une série de recettes à base de viande ou de poisson qui ne présentent pas de difficultés majeures. Pour obtenir le précieux équilibre entre les saveurs sucrées, épicées, salées, aigres et acidulées que les Thaïlandais nomment « Rote Chart » qui signifie « goût équilibré », l’auteur recommande de goûter son plat tout au long de sa confection pour pouvoir réajuster les différentes saveurs. Pour débuter notre apprentissage, Tom Kime commence par un tour d’horizon des produits de base qu’il sera nécessaire de se procurer (gingembre, citronnelle, coriandre, noix de cajou, feuilles de citron Kaffir, piment, ail, basilic thaï, cacahuètes, graines de sésame) ainsi que quelques épices (curcuma, cannelle, graines de cumin, de coriandre, anis étoilé, poivre, cinq-épices). Il faudra aussi quelques feuilles et nouilles de riz et des riz gluant, au jasmin et basmati. Encore quelques sauces (lait et crème de coco, sauce soja, huile de sésame grillé, pâte de crevettes, pulpes de tamarin, vinaigre de riz, sauce d’huître, sucre de palme). Un petit tour au magasin de produits exotiques avant de commencer à cuisiner s’impose surtout si vous êtes novice en cuisine exotique, autrement, je suis sûre que vous détenez déjà la plupart de ces produits.
Le premier chapitre traite de Finger food que l’on mange « sur le pouce » et, à tout seigneur, tout honneur, ouvre sur des Rouleaux de printemps au porc (un must qui régale et fait voyager dès la première bouchée). La recette est enrichie d’une double page « pas à pas » pour apprendre à plier et à rouler la feuille de riz autour de la farce puis à frire les rouleaux de printemps pour qu’ils soient bien croustillants. Les deuxième chapitre est consacré aux salades et les végétariens apprécieront la recette de Yam Som Tam (salade de mangue verte épicée et acidulée) ou la salade croquante de chou et de coriandre aux noix de cajou. Au chapitre 3 sont proposées des recettes de viandes rôties, grillées, fumées ou sautées autour du boeuf, du porc et du poulet. Au chapitre 4, poissons et fruits de mer font leur entrée. Que penser des Moules et palourdes sautées à la confiture de piments, on se régale à l’avance ! Nouveau chapitre avec des currys et des soupes, on y découvre un véritable arc-en-ciel de currys jaune, vert, rouge, orange. Au chapitre 6, nouilles et riz, sautés, épicés accompagnés de quelques légumes comme les épinards sautés à l’ail et au poivre noir, si simples et si délicieux.Viennent ensuite les desserts et les boissons avec force banane, mangue et noix de coco. Le dernier chapitre est consacré aux recettes de base (pâtes de curry, sauces et marinades, relish et pickles, ...) suivi d’un index par produit (on aurait également aimé un index des recettes !).
Toutes les recettes, soit une bonne centaine, sont illustrées par des photos pleine page de la photographe Lisa Linder, elles sont à la portée de tous les cuisiniers amateurs, même débutants, et ne nécessitent en moyenne qu’une dizaine de minutes de préparation. C’est un livre à conseiller à toutes les personnes qui ont envie de se lancer dans la réalisation de cuisine exotique.
Personnellement, j’ai hâte d’être en vacances pour m’initier à la cuisine thaïe, pleine de saveurs et de parfums.
Cuisiner Thaï
Tom Kime
Photographies Lisa Linder
Marabout Cuisine le Monde
www.marabout.com
223 pages
Format : 19 X 27,5 cm
Prix : 19, 90 €
À propos de l'auteur
Tom Kime a travaillé dans quelques-uns des meilleurs restaurants de Londres et Sydney. Il a beaucoup voyagé pour découvrir et goûter la meilleure cuisine de rue du monde. Après avoir fait ses premières armes dans le domaine de la restauration aux côtés de Rick Stein, il a travaillé au River Café avec Jamie Olivier (dont il a préparé le repas de mariage) et au Darley St Thai avec David Thompson. Il a été récompensé par le prix Gourmand du meilleur livre culinaire pour son premier livre Exploring Taste and Flavour publié en 2005 (réédité sous le titre Tasting).
Spécialiste de la cuisine internationale, il est aussi consultant, écrivain et présentateur.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06