Le domaine viticole Bastide de Blacailloux, situé à Tourves dans le Var, arbore fièrement le logo bio sur son millésime 2018.
LA BASTIDE DE BLACAILLOUX - Depuis plus de 4 générations, la famille de Bruno Chamoin cultive les terres de la Bastide de Blacailloux nichées en plein coeur du Parc Naturel de la Sainte Baume. En polyculture d’abord, puis en viticulture. Les vieux foudres en bois, présents dans la cave de la Bastide, témoignent de cette histoire familiale. En 1917, la grand-mère de Bruno Chamoin plante les premières vignes et fait elle-même son vin dans les foudres. En 1988, le père de Bruno Chamoin qui, lui, apportait ses raisins à la cave coopérative de Rougiers, stoppe son activité. En 1995, Bruno Chamoin, très attaché à ses racines tourvaines et rougiéroises ainsi qu’à la culture provençale, reprend la gestion du domaine. Cultivé en agriculture biologique depuis les premières plantations en 2009, le domaine, qui a chaque année replanté de nouvelles parcelles, peut enfin afficher fièrement le logo bio sur son millésime 2018.
Aujourd’hui, la Bastide de Blacailloux, qui a acquis le Domaine de la Julienne en 2017, compte 40 hectares de vignes dont 33 actuellement en production. Les terres, travaillées depuis toujours en agriculture biologique, sont classées en appellation Coteaux Varois en Provence. La fin de la conversion des nouvelles plantations permet aujourd’hui de présenter le millésime 2018 en vin biologique.
Dans le même souci d’impact environnemental, la nouvelle cave construire en 2014, a été imaginée afin de consommer le moins d’énergie possible entre ses murs recouverts de chaux et de bois ainsi que son toit végétalisé. En 2018, le domaine a été labellisé Haute Valeur Environnementale Niveau 3, label fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.
UN TERROIR EXCEPTIONNEL
Située à 350 mètres d’altitude, la Bastide est ancrée dans un terroir froid, continental, avec des hivers rigoureux et des étés caniculaires permettant d’élaborer des vins aromatiques et délicats avec une fraicheur naturelle sur les rosés et les blancs. Les sols, argilo-calcaire et caillouteux, sont bien drainés; les parcelles sont en cours d’équipement d’irrigation.
UN MILLÉSIME 2018 QUI PRÉSENTE UNE BELLE ACIDITÉ
Comme ses voisins, la Bastide a connu durant l’été 2018 une importante pression du mildiou sur les grenaches, qu’elle a réussi à contenir et qui n’a pas provoqué une grosse perte de production. Le millésime 2018 de la Bastide présente des cuvées avec une belle acidité, notamment sur les blancs et les rosés. Quant aux rouges qui seront mis en bouteille au printemps, les tanins seront plus souples qu’en 2017 où la sécheresse avait engendré des vins légèrement plus tanniques.
LES PROJETS OENOTOURISTIQUES DE LA BASTIDE
En 2017, la Bastide a racheté le domaine de la Julienne, propriété viticole voisine, qui accueille une cave, une villa avec 7 chambres, 7 salles de bain et une piscine de 100 m2. Actuellement en cours de restauration, la villa sera inaugurée en juin prochain.
Au coeur des vignes et des oliviers, elle invitera au farniente et au ressourcement. Faire découvrir l’appellation des Coteaux Varois en Provence et les produits du terroir du Parc Naturel de la Sainte Baume, lors d’un séjour entre amis ou en famille, tel est l’objectif de Bruno Chamoin.
La Bastide de Blacailloux
Coteaux Varois en Provence
http://www.bastide-de-blacailloux.com/
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06