Au coeur du vieil Antibes, dans son restaurant étoilé Le Figuier de Saint Esprit, le chef étoilé Christian Morisset crée une cuisine gastronomique élégante et amoureuse du produit.
RESTAURANT MORISSET - Le Figuier de Saint Esprit fait partie de ses restaurants qui vous laissent longtemps le souvenir des moments passés à savourer la cuisine d’un chef étoilé car tout contribue à vous offrir ces moments de légèreté, d’émotion et de gourmandise. On sent que chaque détail a été soigné pour faire de la salle un cocon agréable et coquet dans lequel on se sent bien. On apprécie l’accueil de madame Morisset et du personnel de salle qui savent vous accompagner dans vos choix en fonction de vos goûts et de vos aspirations.
Christian Morisset crée sa carte en mêlant cuisine de tradition et modernité. En entrée, nous choisissons les grosses langoustines que le chef propose en deux versions : accompagnées de ravioles de chou rave aux fruits de mer, écume aux saveurs marines ou en version mi-cuite en carpaccio, caviar Osciètre d'origine Pologne « Maison du Caviar de Paris ». On retrouve la patte du maître qui sait manier ces délicates langoustines avec beaucoup de subtilité pour que l’on puisse retrouver leur délicate saveur marine dans l’assiette.
Grosses langoustines mi-cuites en carpaccio, caviar Osciètre d'origine Pologne "Maison du Caviar de Paris"
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Grosses langoustines rôties, ravioles de chou rave aux fruits de mer, écume aux saveurs marines.
Nous poursuivons notre aventure culinaire avec La pêche du jour et ses légumes de saison et un Turbot rôti en croûte de pommes de terre et truffes Tuber Mélanosporum, jus de viande aux truffes et Xérès. Nous retrouvons la même précision dans les cuissons et dans la finesse des jus qui soutiennent la saveur des produits. Entouré de sa jeune équipe, Christian Morisset garde le cap. Il fait la cuisine qu’il aime, gardant un oeil, parfois amusé, sur les tenants d’une cuisine post-moderniste qui risquent l’excès d’esthétisme et offrent des assiettes frugales à leurs clients. Toujours soucieux de transmission, le chef nous présente son jeune apprenti Ariful Islam Mozumber, arrivé second du 64 ème Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France à qui il prédit un brillant avenir.
La pêche du jour et ses légumes de saison.
Turbot rôti en croûte de pommes de terre et truffes Tuber Mélanosporum, jus de viande aux truffes et Xérès.
L’heure est aux desserts signés du chef pâtissier Philippe Delle Casse, nous nous laissons tenter par le Fondant mi-cuit au cœur coulant, Poire Martin Sec façon Belle-Hélène et son sorbet et le Cheese-cake aux agrumes, kumquats confits, sauce Suzette, sorbet bergamote. Le premier dessert nous rappelle combien le chocolat et la poire sont faits pour s’entendre. Le second fête les agrumes qui sont un symbole fort de la Riviera hivernale. À la fois moelleux et juteux, les desserts finissent de nous combler.
Christian Morisset peut venir recueillir le satisfecit qu’il mérite et sa belle moustache peut en frissonner d’aise. Sur les remparts d’Antibes, sa maison reste le repaire des gourmets qui apprécient la gastronomie française : une cuisine séduisante, un cadre élégant et un service attentionné.
Fondant mi-cuit au cœur coulant, Poire Martin Sec façon Belle-Hélène et son sorbet.
Cheese-cake aux agrumes, kumquats confits, sauce Suzette, sorbet bergamote.
Le Figuier de Saint Esprit
14 Rue du Saint-Esprit
Entrée également par les remparts
06600 Antibes
Tél. : 04 93 34 50 12
Légende de la photo du haut : de gauche à droite, Morisset fils et père, Alain Bernard, champion de natation, Ariful Islam Mozumber, apprenti MAF, Miss Côte d'Azur 2017, Philippe Delle Casse, chef pâtissier.
Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité