Anne Goscinny était de passage à la Fnac Nice vendredi dernier pour une rencontre autour de son dernier roman « Le Sommeil le plus Doux » qui se déroule à Nice à la veille de Noël.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Bien qu’il s’agisse d’un roman,
« Le Sommeil le plus Doux » est largement inspiré par un voyage qu’
Anne Goscinny et sa mère firent à Nice pour revenir sur les traces de l’enfance niçoise de cette dernière, un ultime voyage avant le Grand Voyage puisqu’elle était atteinte d’un cancer en phase terminale. La narratrice, prénommée Jeanne (on entendra Je-Anne), nous raconte son arrivée à Nice avec sa mère et sa grand-mère pour un ultime Noël en famille, une famille composée de trois générations de femmes, une grand-mère paternelle « qui a survécu aux Pogroms, à la Seconde Guerre mondiale et surtout à la mort de son fils unique. », une mère mourante et une fille aux prémices de sa vie de femme. Puis vient une deuxième voix, masculine - Gabriel, qui évoque une vie de couple qui s’effiloche.
Ce roman nous parle de vie, de mort, de transmission, de filiation, de joies, de peines, de bouleversements intimes. C’est à la fois personnel et universel. Comme une aquarelliste, Anne Goscinny peint ces ultimes moments de complicité entre une mère et sa fille, les petits gestes, les attentions, les silences. Les deux univers de Jeanne et Gabriel se rencontreront brièvement pour offrir à Jeanne une renaissance.
Anne Goscinny nous invite dans son intimité, elle évoque ses souffrances d’enfance suite à la mort de son père, puis la mort lente de sa mère et sa fragilité face au monde des vivants. L’écriture est une façon d’alléger sa musette chargée de la mort du père, des hurlements de la mère et de son « chagrin-fantôme ».
Une écriture sobre, factuelle, descriptive où transparaît au coin d'une phrase la fragilité de l'auteur.
C’est le livre d’une fin qui ouvre la porte à un commencement.
Le Sommeil le plus Doux
Anne Goscinny
Éditions Grasset
Parution le 13 avril 2016
Prix : 13,50€
À propos de l’auteur
Romancière et critique littéraire, Anne Goscinny a publié plusieurs livres chez Grasset, Le Bureau des solitudes (2002), Le Voleur de mère (2004), Le Père éternel (2006, prix de la Wizo), Le Banc des soupirs (2011) et, chez NIL, Le bruit des clefs (2012). Elle est la fille de René Goscinny, le papa d'Astérix.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité