La ville de Dolceacqua (Italie) présente, du 29 août au 30 septembre 2015 au château des Doria, une exposition sur le thème de l’eau qui réunit 5 artistes dont 4 Français et un Italien.
DOLCEACQUA EXPOSITION EAU - L’exposition sur le thème de l’Eau présentée au château des Doria réunit les 5 artistes -
Daniel Menini, Marc Schlichter, Philippe Mardini, Tatiana Drozd, Ugo Tornatore - qui présentent chacun leur vision de cet élément si changeant, tantôt tranquille, tantôt fougueux. Dessins, peintures, gravures, photographies, autant de techniques qui permettent aux artistes d’exprimer leur rapport à l’eau. Vision naturaliste ou onirique, l’élément aquatique se prête à toutes les interprétations.
Dolceacqua, commune de la province d'Imperia (Ligurie), est située à une cinquantaine de kilomètres de Nice, elle est construite sur les rives de la Nervia et vous pourrez admirer son célèbre pont en dos-d'âne enjambant le torrent ainsi que son château médiéval.
EXPOSITION EAU
Du 29 août au 30 septembre 2015
Château des Doria
Dolceacqua Italie
Vernissage le 29 août à 18 h
LES ARTISTES
Daniel MENINI
Né en 1956 à Monaco, il y a fait ses études secondaires à l’issue desquelles il a suivi, entre autres formations, les cours de la villa Thiole et des arts décoratifs de la ville de Nice. En 2002, tenaillé par l’impérieuse nécessité de peindre, il reprend les pinceaux pour une exposition personnelle en Principauté. Depuis cette date, il ne cesse d’enchaîner les expositions et les événementiels comme la Monacow-Parade (une de ses réalisations a été reproduite en miniature et diffusée au niveau international) ou la Commémoration des 30 ans du Festival International du Cirque de Monte–Carlo. Ce plasticien à l’inspiration multiple explore, au fil des ans, toutes sortes de supports, de formats et de techniques et s’exprime aussi bien par le dessin que par la mise en place d’installations.
Marc SCHLICHTER
Né a Paris en 1948, après une formation de modeleur sur bois il est attiré par le dessin et la peinture et fréquente la Grande Chaumière et surtout les ateliers ADAC de la ville de Paris. Les années passent et lui permettent maintenant une pause à Menton pour un travail à plein temps sur ses tableaux.
« Pour ce thème j'ai abordé l'eau dans tous ses états, l'eau vive, l'eau morte et l'eau des songes qui baignent nos pensées, de quoi créer quelques tableaux pour cette exposition. »
Philippe MARDINI
Parcours atypique pour cet artiste d’abord étudiant aux Beaux Arts de Paris en section dessin et sculpture sous la férule de Georges Jeanclos qui devient photographe pour financer ses études. En sortant des Beaux Arts, il crée en tant que directeur artistique une société de communication multimédia puis se spécialise dans la communication écrite.
Un jour, il découvre, par hasard, la gravure qui est un retour aux sources de son métier. Lui qui faisait imprimer des milliers d'exemplaires de journaux, de magazines, il imprime, aujourd'hui manuellement, vingt exemplaire de chacune de ses gravures qui sont l'expression de ses recherches, de ses obsessions, de ses questionnements.
Son travail se caractérise par des compositions rigoureuses avec une volonté esthétique en noir et blanc tout en contrastes.
Tatiana DROZD
Née à Russie, elle a fait des études supérieures à l’Académie des Beaux Arts de St Petersbourg. Après une expérience professionnelle au studio de cinéma d’état « Lenfilm », elle continue son parcours en France. Pendant plus de 20 ans, elle a transmis son savoir aux étudiants de l’école Municipale d’art plastique de Vallauris, puis à l’école de l’Art et Culture au Consulat de la Fédération de Russie à Monaco. Durant cette période elle a continué à exposer ses créations dans la région ainsi qu’à Paris, Italie, Espagne, Hollande.
« La carte n’est pas le territoire. La représentation n’est pas la chose qu’elle représente. » Cette formule d’Alfred Korsybski, père de la Sémantique Générale, m’a inspiré pour ces paysages marins. Qu’ils soient peints d’après la nature, ou imprimés depuis Google Earth, ils ne sont pas la réalité, mais l’image que nous nous faisons du monde "réel".
Dans ces paysages je rends hommage à l’eau. »
Ugo TORNATORE
Né à Nice en 1949, il habite désormais à Dolceacqua.
Sa première approche artistique se manifeste avec la création et la réalisation de vitraux. Il perfectionne, alors, sa technique dans l'atelier Lorrain à Chartres où il fait la connaissance d'Alfred Manessier qui deviendra son maître.
Dans les années 80, il affine sa connaissance de la couleur à l'école d'Arts plastiques de Nice.
Enfin, sa maîtrise du travail de l'acier, lui permet, aujourd'hui, d'évoluer dans la sculpture, son nouveau moyen d'expression.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité
{linkr:related;keywords:exposition;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}