À Nice, la Villa Arson, centre national d’art contemporain, présente du 6 juillet au 13 octobre 2014 l’exposition des cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige « Je dois tout d’abord m’excuser... I must first apologise...», un étonnant travail sur les mails indésirables (spams) et principalement les scams qui sont les arnaques des temps modernes.
VILLA ARSON NICE - L’exposition s’ouvre sur la lettre de Jérusalem, une escroquerie lancée en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, et dont Vidocq a démonté les mécanismes dans son ouvrage Les Voleurs. La technologie évolue mais le principe reste le même, accrocher l’intérêt du lecteur pour lui soutirer de l’argent. Nous avons tous reçu, un jour ou l’autre, un de ces courriers venant d’Afrique ou d’ailleurs nous demandant notre aide, nous les mettons dans la corbeille et les oublions tandis que Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont pendant quinze ans collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mails pour interroger les rapports à l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations ainsi que l’étrange foi qui nous fait croire aux images et aux récits. La matière des scams, reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs, devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange fable contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques.
Comme une enquête policière, nous suivons la trace de ces scammers dans une cartographie des conflits et des catastrophes, puis nous découvrons les scambaiters, ces communautés qui se constituent pour
lutter contre. L’exposition nous entraîne dans un circuit narratif sous la forme d’installations, de sons, de vidéos, de sculptures et de dessins. On entre dans une autre réalité où l’on écoute la rumeur du monde internet. C’est étrange, fascinant, dérangeant. À la frontière entre l’expérience artistique et la sociologie, cette exposition ouvre notre regard, nous émeut autant qu’elle nous effraie.
Vous avez tout l’été pour vivre cette expérience.
Je dois tout d'abord m'excuser... I must first apologise
JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE
Exposition du 6 juillet au 13 octobre 2014
Villa Arson
20 av. Stephen Liégeard - Nice
Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 19h en juillet et août /
de 14h à 18h en septembre et octobre. (Ouverte le 14 juillet et le 15 août)
Entrée libre
Ouverture prolongée en soirée le 25/07 jusqu'à 21h, les 5 et 6/09 jusqu'à 20h, à l'occasion des "Noctambules" lectures musicales de la Compagnie BAL
Visites accompagnées : "Rendez-vous / Point de vue sur l'expo"
Un médiateur propose un éclairage sur une sélection d'oeuvres de son choix parmi celles présentées dans l'exposition. Ouverts à tous, ces rendez-vous apportent un point de vue informé permettant à chacun d'appréhender l'exposition. Tous les jours d'ouverture à 15h et à 17h en juillet et août / tous les samedis et dimanches à 15h en septembre et octobre. Sans réservation préalable.
(Tarif 5€, gratuit pour les moins de 18 ans). Visite accessible et gratuite avec le French Riviera Pass
Visites de groupe, tous les jours sur rdv : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité