Du 5 au 9 novembre prochain à la villa Arson, L'ECLAT (Lieu d’Expériences pour le Cinéma, les Lettres, Arts et technologies ) propose cinq soirées de projections animées par le critique Eugenio Renzi, le délégué général FID Marseille Jean-Pierre Rehm, autour de la thématique : "PORTRAIT / QUELQUES FIGURES" en présence des cinéastes Arnaud des Pallières et Salomé Lamas.
L'ECLAT, pôle régional d’éducation et de formation au cinéma PACA, ouvre sa 5ème saison cinéma avec un événement fort réunissant de nombreuses invités dont le cinéaste ayant représenté la France au dernier Festival de Cannes,
Arnaud des Pallières, avec un film exceptionnel : Michael Kohlhaas, et quelques avant-premières dont Rédemption le nouveau film de Miguel Gomes, remarqué l'année dernière avec Tabou.
La salle de cinéma de la Villa Arson est aussi officiellement agréée par le CNC et peut désormais programmer des films plus récents, et pour commencer, en exclusivité, le portrait de la chanteuse Brigitte Fontaine intitulé Reflets et crudité sortie le 2 octobre.
"On dit souvent que toute image est un paysage et que tout paysage, en dernière analyse, est un visage, autrement dit un regard. Le portrait est de toute évidence une image (sans doute une image vivante) qui nous regarde et résiste à notre regard.
Chacun des portraits sélectionnés essaye de pénétrer une histoire dont celui, ou celle, qu'on portraiture est le gardien : un mercenaire portugais, une icône de la lutte des Afro-Américains, un avocat anti-impérialiste, quatre leaders européens, un chevalier paysan, un poète-chanteur, un tueur à gages mexicain, un ministre de la guerre, une artiste engagée… Voilà que, partis à la recherche du portrait dans le cinéma, nous ne revenons qu'avec quelques figures, tant exemplaires que particulières.
À la rencontre du cinéaste, chaque personnage ne se dévoile que pour montrer ses multiples dimensions. Et contre toute attente, comme si l'un avait rêvé de vivre la vie de l'autre, les différents portraits ne cessent de tramer des liens réciproques.
En s'approchant des personnages portraiturés ceux-ci, au lieu de se définir, s'enfouissent. Et au cinéaste non pas de démasquer ses héros et héroïnes, mais de les inciter à tisser chacun leur propre voile, et, comme le suggère le récit des quatre personnalités politiques, à s'abriter derrière leur propre histoire. Comme si la seule vérité observable, en tout cas la plus précieuse, plus encore que la biographie, était la recherche de son invention." - Eugenio Renzi
PORTRAIT / QUELQUES FIGURES
du 5 au 9 novembre 2013
Villa Arson Grand Amphi
20 avenue Stephen Liégeard - 06100 Nice
Tramway arrêt “Le Ray” / Bus 4 & 7 arrêt “Deux Avenues”
Parking gratuit en face de la Villa Arson (IUFM)
PROGRAMME
Mardi 5 novembre à 18h30
Redemption de Miguel Gomes (Portugal, 2013, 26 min) en avant-première
Mardi 5 novembre à 20h30
Terre de nulle part (No man’s land) de Salomé Lamas (Portugal, 2012, 1h12) en avant-première
Mercredi 6 novembre à 17h
Poussières d’Amérique de Arnaud des Pallières (France, 2011, 1h40) en exclusivité
Mercredi 6 novembre à 20h
Michael Kohlhaas de Arnaud des Pallières (France, 2013, 2h02)
Jeudi 7 novembre à 18h30
El sicario, room 164 de Gianfranco Rosi (USA, 2010, 1h20)
Jeudi 7 novembre à 20h30
Free Angela de Shola Lynch (USA, 2013, 1h37)
Vendredi 8 novembre à 18h30
Brigitte Fontaine, reflets et crudité de Benoît Mouchart et Thomas Bartel (France, 2013, 58 min) – en exclusivité
Vendredi 8 novembre à 20h30
I’m not there de Todd Haynes (USA, 2007, 2h15)
Samedi 9 novembre à 18h
The Fog of war de Errol Morris (USA, 2003, 1h35)
Samedi 9 novembre à 20h30
L’Avocat de la terreur de Barbet Schroeder (France, 2007, 2h15)
Copyright ©2013 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité