AVANT-PREMIÈRE NATIONALE DU TIMBRE CONSACRÉ À ROLAND GARROS Dimanche 22 septembre de 9h à 17h, Fréjus base Nature (espace Caquot) 100ème anniversaire de la 1ère traversée de la Méditerranée en avion.
POSTE TIMBRE FRÉJUS : Afin de célébrer le 100ème anniversaire de la 1ère traversée de la Méditerranée en avion par Roland Garros, La Poste émet un timbre de collection consacré au pilote.
Le timbre Roland Garros sera mis en vente dimanche 22 sept. au bureau de poste temporaire installé sur la base Nature de Fréjus. Les amateurs pourront y faire apposer le timbre à date « 1er Jour ». Il sera disponible lundi 23 sept. dans tous les bureaux de poste de France.
Un peu d’histoire…
C’est au matin du 23 septembre 1913 à 5h47, sur le petit aéroport de Fréjus, que le jeune aviateur de bientôt 25 ans, prépare son long vol de près de 800 km qui doit le conduire jusqu’à Tunis. A bord du monoplan Morane H, léger et puissant, il emporte plus de 200 litres d’essence et 60 litres d’huile de ricin. Après avoir survolé la Corse puis la Sardaigne, il atteint la côte tunisienne et se pose à Bizerte avec moins de 10 litres d’essence dans le réservoir.
Né à la Réunion, dont l’aéroport porte aujourd’hui son nom, il ouvre d’abord un commerce d’automobiles avant de se tourner vers sa nouvelle passion, l’aviation. Il effectue une grande tournée en Amérique du sud et sera à ce titre considéré comme l’un des initiateurs de l’aviation brésilienne. Engagé dans la première guerre mondiale, il expérimente le système de tir dans l’axe, effectué entre le passage des pales de l’hélice, mis au point par l’ingénieur Raymond Saulnier. Fait prisonnier, il s’échappera après trois ans de captivité et rejoindra le combat. Il sera abattu dans un combat aérien à Saint-Morel (Ardennes), la veille de ses 30 ans, le 5 octobre 1918.
Auteur : Romain Hugault
Impression : héliogravure
Format du timbre : 52 mm x 31 mm
Valeur du timbre : 3,40 €
Tirage : 1,2 millions d’exemplaires
Mentions obligatoires : création de Romain Hugault