Le Royal Clipper, le 5-mâts de la compagnie Star Clippers, mouille régulièrement en baie de Cannes, son port de départ de nombreuses croisières en Méditerranée.
ROYAL CLIPPER - Nous avons profité du Cannes Yachting Festival pour visiter le Royal Clipper, le plus grand bateau à voile de croisière dans le monde. Avec ses cinq mille mètres carrés de voiles, sa coque blanche rehaussée de bleu marine et ses cinq mâts qui pointent vers le ciel à cinquante quatre mètres, la bateau de croisière peut accueillir deux cent vingt sept passagers. Il croise l’été en Méditerranée et l’hiver dans les Caraïbes.
À l’origine, les clippers étaient des navires de commerce qui, grâce à leurs nombreuses voiles et à leurs coques étroites, convoyaient rapidement des denrées périssables. Le Royal Clipper a été conçu à l’image du légendaire navire allemand Le Preussen construit en 1902. C’est en naviguant sur son voilier que le propriétaire Mikael Krafft imagine de construire des voiliers de croisière à l’image des anciens clippers et, après les sister-ships Star Clipper et Star Flyer construites en 1991 et 1992, est né en 2000 le Royal Clipper de cent trente quatre mètres de long et seize mètres de large qui navigue majoritairement à la voile.
Les clients vont trouver, répartis sur les quatre ponts, une salle à manger qui sert un buffet au déjeuner et une carte le soir, un piano-bar, une bibliothèque, une salle de fitness et trois piscines posées sur le pont supérieur. Les cabines, réparties en 6 catégories, plus les suites Deluxe et Armateur, offrent un bon confort avec lit double et cabine de douche (ou baignoire selon catégorie). Une centaine de membres d’équipage met tout en œuvre pour faire du séjour une expérience unique. Une plateforme s’abaisse au niveau de la mer pour permettre la pratique de divers sports nautiques (baignade, paddle, planche à voile). Les plus courageux peuvent jouer les aventuriers des mers en grimpant au mât pour atteindre le « nid de pie » qui offre une vue panoramique à vingt mètres au-dessus de flots ou se prélasser dans le filet de beaupré suspendu au-dessus de la mer. Les clients sont également invités à participer aux manœuvres, à hisser les voiles ou à observer les étoiles comme savaient le faire les navigateurs autrefois. L’appareillage reste un moment grandiose quand le navire, toutes voiles dehors, quitte son mouillage pour une nouvelle destination. Le Royal Clipper attire les amateurs de croisière autrement. En septembre et octobre, il propose une série de croisières de 8 jours au départ de Cannes vers l’Italie et la Corse (Cannes - Lerici - Portoferraio - Corse - Bonifacio - Alghero - Saint-Tropez - Cannes).
Royal Clipper
Compagnie Star Clippers
www.starclippers.com/fr/nos-grands-voiliers/bateaux/présentation-royal-clipper.html
Copyright ©2024 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06