BEN est un personnage, une personnalité et elle colle à son œuvre. Il EST son œuvre.
Interpellée par ses créations, car elles viennent du tout et du rien, de l’impossible ou tout est possible.
Interpellée par ses appropriations et son incessante re-interprétation, des objets, des systèmes, des concepts, des idées, des pensées, des théories, des gestes, car tout est possible pour illustrer son EGO et les Egos.
Interpellée par tous les moyens qu’il a utilisés pour s’exprimer, comme l’écriture, les performances, les débats, dans la rue ou les espaces publics, dés les années soixante.
Interpellée par ses Attitudes, par lesquelles il s’attaque à Duchamp, par ses engagements en marge des codes, des galeries, des institutions tout en jouant avec, parce qu’Artiste marginalisé par les sachants, car trop libre, sans limites, trop communicateur et contradictoire, il joue et se joue de tout, de tous et de toutes.
Interpellée du Ben touche à tout, du tout possible en Art, du Ben qui répond à Maciusnas avec l’art jeu ...
Alors pourquoi ne pas s’amuser et s’engager dans une création autour de la céramique.
Interpellée car lorsqu’il mesure que ce médium est source de contraintes, d’imprévus, de temps, d’obligations, cette terre va devenir comme un véhicule et matériel de création.
Il va démontrer et se démontrer que lui BEN, il s’en libère et applique sa liberté créative, sa vérité.
Il fait du Ben.
Et c’est du Ben.
J’ai regardé et observé pendant quinze mois ce qui était produit dans son atelier improvisé de St Pancrace, j’ai aimé ses gestes qui semblent modestes, comme prendre de la terre, y faire des trous, qui sont les trous noirs de l’égo, j’ai compris le devenir de ses gestes absurdes, comme choisir certains objets glanés chez Emmaus ou achetés à la sauvette à un africain ambulant rentré dans la Galerie rue Defly.
Il est dans l’optique totale de l’objet, car pris au hasard, n’importe où, il s’insère obligatoirement dans la sculpture, il n’est pas choisi pour faire une sculpture. Avec ce médium, de nouveaux doutes se sont installés, ce travail est devenu le degré X dans le doute, il succède aux autres doutes, il va dépasser, il rangera ce dernier dans un tiroir de la fondation à Blois, dans ce cube rempli de ses doutes. Oui «Il n’a pas baissé les bras» comme le dit Vergnes P, bien que rognant «je suis nul en céramique..».
Ce temps de création donnera naissance à des objets sculptures. Il décidera que ses sculptures reposent sur des socles, chaque socle fera partie intégrante de l’oeuvre mais cet élément sera aussi une oeuvre à part entière. En effet, Ben est un homme de la parole et de l’écrit, c’est un communicateur utilisant tous les outils possibles, web, journal, objets..et par son écriture sur chaque socle en céramique, il va confirmer l’ IDEE, « l’oeuvre ici s’identifie au message » Ben 1974 .
Le Génie de Ben c’est que tout est dans l’esprit, dans la constatation de l’esprit, et son âge est un bienfait, car il est toujours dans la capacité d’être dans le nouveau.Il EST un autre Ben que...
Chantal Helenbeck
Vernissage le samedi 14 septembre 2013 à partir de 18h33
Exposition du 16 septembre au 19 octobre 2013
Edition du catalogue de l'exposition 600 exemplaires 96 pages broché
www.helenbeck.fr
La Galerie HELENBECK
6 rue Defly 06000 NICE
+ (0)493 542 282