La Ville de Cannes souhaite sensibiliser les Cannois aux « gestes qui sauvent », les informer sur la chaîne des secours et leur apprendre à utiliser un défibrillateur. C'est le but de la 4e édition de la Journée municipale des premiers secours, qui se déroule de 9h à 18h ce vendredi 3 mai sur les Allées de la Liberté.
Quartier de nuit : Démonstrations et initiations à la Natation
CANNES SECOURS NATATION - La "Journée Municipale des premiers secours" veut apprendre au plus grand nombre à faire face sereinement aux situations d'urgence. La précédente édition avait rassemblé quelques 300 participants.
Chaque année en France, 40 000 personnes meurent d’arrêt cardiaque et la grande majorité pourrait être sauvée grâce à une meilleure information de la population aux gestes de premiers secours et à l’utilisation de défibrillateurs. Un choc dans les 3 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque donne des résultats positifs dans 70 % des interventions.
Depuis 2008, la Ville de Cannes a entrepris un vaste plan d’équipement des services municipaux en défibrillateurs afin que quiconque puisse administrer un choc de sauvetage après un arrêt cardiaque soudain dans un minimum de temps.
A ce jour, 71 défibrillateurs sont installés dans toute la ville (salles de spectacles, hôtel de ville et mairies annexes, installations sportives, musées, cimetières et crématorium, postes de police municipale, maison des associations, office du tourisme, CCAS, foyers logements, clubs du Bel Age…).
4e édition de la Journée Municipale des premiers secours
Vendredi 3 mai 2013 de 9h à 18h
Allées de la Liberté
Cette journée du 3 mai prochain, organisée par la Direction de l’Hygiène et de la Santé de la Ville de Cannes, avec le concours du Rotary Club Cannes Aegitna et la participation de nombreux partenaires, rassemblera les professionnels du secours, du sauvetage et des premiers soins. Elle proposera à tous les publics des mises en situation et des démonstrations.
Aussi, cette année, l’accent a été mis sur la sensibilisation des plus jeunes.
180 enfants des classes CM1/CM2 des écoles Mistral, Méro, Montchevalier, Goscinny, E. Vial et Macé, feront le déplacement, à pied ou en bus, depuis leur établissement.
Six ateliers, d’une durée de 15 minutes, seront proposés aux enfants (des établissements précités ou non), par petits groupes :
. La prévention, atelier animé par la Protection civile ;
. L’alerte et la protection – par l’UDPS ;
. La position latérale de sécurité – par la Croix rouge française ;
. Le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur – par les Sapeurs pompiers et le SMUR ;
. La compétition en sauvetage secourisme – par la FFSS ;
. Le sauvetage en mer – par la SNSM, Cannes sauvetage côtier, Terre neuve 06 et le service Littoral de la Ville de Cannes.
Au sein des stands d’information tenus par les partenaires de l’opération, seront proposées des projections vidéo et de nombreuses démonstrations et animations.
Manifestation gratuite, ouverte à tous.
Partenaires de l’opération :
Docteur Gianetti, cardiologue – le Rotary Club Aegitna, SMUR, les Sapeurs Pompiers, la Protection civile, la Croix-Rouge Française, Cannes sauvetage côtier, la Société Nationale de Sauvetage en mer (SNSM), la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), Terre neuve 06, les orchestres de Cannes Events Production, Cannes Bel Age, les Rencontres chantantes et le service Littoral de la Ville de Cannes..
Renseignements du public :
Direction Hygiène et Santé de la Ville de Cannes
T 04 97 06 49 24
ÉVÉNEMENT SPORTIF
Quartier de nuit
Bonnet de bain obligatoire
Short interdit
Accessible aux handicapés
Horaires : de 19h à 22h
Piscine municipale Pierre de Coubertin
2 avenue Pierre Poési
06150 Cannes La Bocca