BIOT Gastronomie sur verre en fusion : le maître-verrier Antoine Pierini et le chef étoilé Michaël Fulci ont combiné leurs talents dans une expérience inédite le jeudi 4 avril 2013 en la Verrerie Pierini.
BIOT FULCI GASTRONOMIE PIERINI VERRIER : A Biot, jeudi 4 avril 2013 à la Verrerie Pierini, deux jeunes artistes, l’un maître-verrier Antoine Pierini, l’autre chef étoilé Michaël Fulci, ont interprété une chorégraphie culinaire inédite et spectaculaire: ils ont mêlé leurs savoir-faire pour cuire et cuisiner plusieurs produits à même le verre en fusion.
Sur une table en métal, une plaque de verre en fusion rougeoie, « Le verre est alors à 1200°c » précise Antoine Pierini, Michaël Fulci, chef des Terraillers*, place et fixe des huîtres sur la surface brûlante, l’ensemble crépite, fume et les huîtres s’ouvrent…
Le ballet des cannes sorties du four s’enchaîne, le verre est coulé et les produits changent. Après les huîtres : les coquilles St-Jacques puis les lamelles d’agneau et de bœuf. Les deux amis trentenaires n’ont pas eu besoin de plus de deux ou trois séances de tests pour mettre au point leur chorégraphie. « Nous avons notamment dû identifier les produits adaptés à ce style de cuisson, d’ailleurs les œufs ne fonctionnent pas du tout, et adapter nos timing avec les températures », expliquent-ils.
Les deux artistes étaient assistés dans leur danse culinaire par les enfants de l’école Les Colibris. L’ensemble ayant été interprété devant un public étonné et ravi composé notamment des membres de la délégation venue de Tacoma, cité verrière américaine et ville jumelle de Biot, qui ont pu, après le spectacle, déguster avec délice les verrines préparées.
L’idée de ce procédé est née de l’envie des deux amis de faire un show en l’honneur de Tacoma et ce dans le thème de la manifestation historique Biot et les Templiers 2013, à savoir la gastronomie.
Antoine Pierini et Michael Fulci donnent ainsi une autre dimension à leurs arts respectifs et ouvrent peut-être la voie à une nouvelle Nouvelle Cuisine.