PAPE FRANÇOIS NICE - Il était 20h20 lorsque toutes les cloches de Nice se sont mises à sonner, secouant les murs du vieux Nice et surprenant, en cette très froide soirée du 13 mars 2013, les rares passants qui traversaient pressés la place Rossetti devant la Cathédrale Sainte-Réparate.
À Rome depuis le balcon de la place Saint-Pierre la phrase rituelle avait été prononcée "Habemus Papam" et le nom du successeur de Benoît XVI révélé. Il s'agit de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, âgé de 76 ans. Le nouveau souverain pontife s'est choisi le nom de François pour assurer l'unité de l'Eglise catholique et guider son milliard de fidèles dans le monde. Il est le premier pape non européen et le premier jésuite à monter sur le trône de Saint Pierre.
C’est avec une immense joie que nous accueillons, dans la foi, le Pape François que Dieu nous donne pour succéder à l’Apôtre Pierre. Les cardinaux, inspirés par l’Esprit Saint sont allés chercher un Pape « au bout du monde » sur ce continent de l’Amérique du Sud qui compte le plus grand nombre de baptisés du monde et qui recevra en juillet prochain, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
Evêque de Rome, pasteur universel de l’Eglise, le Pape François dans sa première allocution, nous invite à faire un chemin de fraternité, d'amour, de confiance avec lui et avec tous les hommes. Pour accomplir l’immense tâche de conduire l’Eglise, de la garder dans la communion, l’amour et la paix, le Saint-Père se confie à notre prière. Dans les jours à venir où nous apprendrons à mieux connaître notre Pape et tout au long de son pontificat que nous souhaitons fructueux, nous ne cesserons de prier pour lui. Que le Seigneur le soutienne, la Vierge Marie le garde et qu’à l’exemple de St François d’Assise, il soit un homme de prière, de simplicité, d'évangélisation, d’attention aux pauvres et de respect de la création !
Avec vous, Très Saint Père, dans notre attachement au Christ, à la longue tradition de l’Eglise, nous commençons un chemin d’Eglise et nous continuons la route de l’évangélisation. En cette Année de la Foi, l’archevêque et le peuple chrétien de Monaco sont heureux, sous votre conduite, de marcher dans l’espérance et de vous témoigner leur affection indéfectible.
A Monaco, le 13 mars 2013
† Bernard BARSI Archevêque de Monaco
Vendredi 22 mars à 19h00, en la cathédrale de Monaco, une messe sera célébrée en action de grâce pour l’élection du Pape François.
Éric Ciotti Député Président du Conseil général des Alpes-Maritimes a transmis la réaction ci-dessous.
Élection du nouveau Pape
« Les Cardinaux réunis en Conclave viennent d’élire Monseigneur Jorge-Mario Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires, comme Pape sous le nom de François.
C’est un moment de joie, d’émotion et d’espérance pour l’ensemble des Catholiques. Mais au-delà des croyances de chacun, le Pape constitue une figure morale, spirituelle et humaniste pour le monde entier.
Dans la lignée tracée par ses prédécesseurs, ce nouveau Prélat devra être le porteur d’un message de paix adressé à tous.
Enfin, le choix par les Cardinaux, pour la première fois, d’un Pape originaire d’Amérique du Sud témoigne de l’universalité du message de l’Église catholique.
Cette élection constitue une grande nouvelle et une grande espérance pour le monde. »
Eric Ciotti
Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes
Christian Estrosi, député maire de Nice, a souhaité au successeur de Benoit XVI et de Jean Paul II - deux papes qu'il a eu l'honneur de rencontrer - "une belle réussite" dans son pontificat qui débute dans un monde en crise.