LYCÉE GOSCINNY DRAP NICE - Projet ambitieux répondant à une volonté forte de la Région, le lycée d’enseignement général et technologique René Goscinny a ouvert ses portes à Drap tout près de Nice à la rentrée 2012. Bien que le principe de construction d’un lycée pour les habitants des vallées du Paillon fût acté par l’ensemble des groupes politiques présents au Conseil régional dès 1998, la gestation et l'accouchement ne furent pas aisés puisque nous voici rendus à son inauguration en ce mois de novembre 2012, après de multiples difficultés dont la dernière en date fut, alors que le bâtiment sortait de terre, un recteur de l'époque contestant son utilité et n'ayant pas d'enseignants à y installer… La Région a dû faire face à plusieurs obstacles majeurs avant de parvenir aux côtés du Rectorat à ce que la structure pédagogique de cet établissement intègre les arts du spectacle et les arts graphiques, en lien avec l’héritage culturel de René Goscinny.
Il n'est pas établi que la fille de René, Anne Goscinny sera présente à cette cérémonie, mais son compagnon Aymar Descubes du Chatenet, grand spécialiste de l'oeuvre de son père (à elle) la représentera.
Anne Goscinny offre toute l’œuvre de son père au Lycée René Goscinny de Drap
A l’occasion de l’inauguration du Lycée Régional René Goscinny à Drap (06), Anne Goscinny offre l’intégralité des albums écrits par son père. Une œuvre qui représente pas moins de 120 livres et qui comprend toutes les collections des célèbres aventures d’Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas, mais également Oumpah-Pah, Les Dingodossiers, Spaghetti, etc, ainsi qu’une dizaine de biographies sur le scénariste.
Anne Goscinny a ainsi souhaité, comme elle s’y était engagée, que ces livres soient mis à la disposition des élèves et des enseignants.
Ils seront remis à la bibliothèque de l’établissement lors de l’inauguration du Lycée qui aura lieu ce jeudi 22 novembre.
C’est avec une grande satisfaction et beaucoup d’émotion qu’Anne Goscinny a suivi la naissance de ce nouveau Lycée, construit sur la terre de ses ancêtres maternels et niçois, les Polaro-Millo.
Ses propres souvenirs d’enfance sur les bords du Paillon lorsqu’elle était petite fille, se trouvent désormais incarnés par les centaines de lycéens qui investiront les salles de classes et la cour de récréation. D’une enfance à l’autre, René Goscinny a fait le lien.Financé intégralement à hauteur de 34 M € par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le lycée René Goscinny, 45 000 m2, est né de la volonté régionale d'augmenter les capacités d'accueil éducatives dans la vallée des Paillons et de compléter l’offre de formation sur l’ensemble de l’académie. Il accueille aujourd’hui 250 élèves et comptera près de 900 élèves d’ici 5 ans.
Alliant confort et équipements de dernière génération, ce lycée de grande qualité architecturale est en pointe sur les questions environnementales en intégrant la filière bois de la vallée du Paillon. Il offre également aux lycéens des conditions optimales pour la pratique sportive avec la livraison de terrains de plein air et d’un gymnase.
Enfin, la Région a souhaité desservir le lycée en créant une nouvelle desserte SNCF afin de faciliter le transport des élèves. Le Conseil général des Alpes maritimes a pour sa part réalisé les accès routiers.
Patrick Allemand
1er Vice-président de la Région,
Jean-Marc Coppola
Vice-président délégué aux lycées, au patrimoine et aux investissements régionaux,
Ladislas Polski
Conseiller régional
Inaugurent le lycée René Goscinny
14h30 - Chemin de Fontanil – Drap
En présence de
Eric Ciotti, Député, Président du conseil général des Alpes-Maritimes (retenu il sera représenté)
Claire Lovisi,
Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
{linkr:related;keywords:goscinny;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}