actualites

 

lapelisseTHÉÂTRE CITÉ NICE - Le Théâtre de la Cité 3, rue Paganini à Nice nous demande toujours avec le même enthousiasme de communiquer une riche programmation dont ils sont très fiers et dans laquelle ils souhaitent attirer votre attention sur la "Quinzaine russe", qui propose par moins de 4 spectacles, et le lancement des premières rendez-vous musicaux à la Cité. 

Rendez leur visite vous ne serez pas déçu car comme le proclame le Directeur artistique Thierry Surace : "Nous, la crise on la soigne avec du rêve et un travail incessant. Maintenant il y a juste un Mystère : est-ce que le public va nous aimer ? Quand on aime on ne compte… que sur vous !"

 

UNE QUINZAINE RUSSE A LA CITE

Une première au théâtre de la Cité : les rencontres théâtrales franco-russes. C'est une histoire de rencontres... Entre la compagnie Miranda et Hélène Metlov, directrice de la Maison de la Russie.

Quand l'énergie et l'enthousiasme de l'une et de l'autre se mettent en commun pour faire des projets, animés par l'envie de provoquer les échanges, de partager et de découvrir, cela donne l'un des temps forts de notre programmation. Un rendez-vous avec la culture russe que nous souhaitons proposer chaque année au public niçois en l'étoffant chaque fois d'avantage. L'an passé nous avions déjà accueilli un spectacle de marionnettes magnifique par le Théâtre National de marionnettes de Moscou qui avait enchanté petits et grands et qui revient cette saison avec Gousionok, le petit oison, le mercredi 24 octobre à 14h. Cette année, ce sont les auteurs de théâtre russe qui sont à l'honneur. Deux spectacles donnés en alternance par l'excellente compagnie franco- russe Zertsala.

LA PELISSE

d’après la nouvelle fantastique de Nicolas Gogol «Le Manteau»

Il était une fois, dans la lointaine cité de Pétersbourg, un fonctionnaire. On ne peut pas dire qu’il fut bien remarquable : de toute petite taille, le visage quelque peu grêlé, la vue quelque peu basse, sa vie était en fait assez plate. Mais soudain, son existence est chamboulée par la nécessité d’un manteau neuf !

«Cette nouvelle synthétise le génie de Gogol : sa capacité à raconter une histoire profondément touchante, sur un ton à la limite du burlesque. Elle offre ainsi un potentiel scénique extraordinaire ! Le conteur incarne chacun des personnages hauts en couleurs, en complicité avec le public et en interaction avec le décor ; c’est la magie du théâtre qui prend son envol.» Pavel Komarov, metteur en scène.

Vendredi 19 et samedi 20 octobre à 21h
Dimanche 28 octobre à 15h

LA PELISSE

par la Cie franco- russe Zertsala
mise en scène de Pavel Komarov,
avec Nicolas Metge

DOUCE

d’après la nouvelle «La Douce» de Fodor Dostoïevsky

« Bon, tant qu’elle est là, ça va : j'y vais, je regarde, à chaque minute ; mais moi, demain, comment je resterai seul ? » Sur la plainte d’un violoncelle, motif de la romance qu’ELLE chantonnait, la lumière s’éteint dans la salle. Un projecteur l’éclaire doucement, LUI, à genoux devant la table. Dans un silence absolu, on n’entend que les battements de son cœur, qui deviennent de plus en plus forts. Soudain, le vent s’engouffre et ouvre grand la fenêtre, fracassant une croisée. La pièce se remplit des bruits de la rue, pluie, claquements de sabots, cris d’enfants, aboiements, hennissements. IL se lève, referme la fenêtre ; les bruits de rue s’étouffent. Mais dans le silence revenu, on entend les gouttes tomber, une à une, dans le réservoir. Et là commence la recherche de la vérité.

Dimanche 21 octobre à 15h
Vendredi 26 et samedi 27 octobre à 21h

DOUCE

d’après Fodor Dostoïevsky,
adaptation de Pavel Komarov,
avec Nicolas Metge et Polina Komarova

PREMIER RENDEZ-VOUS MUSICAL

Encore du neuf au Théâtre de la Cité puisque désormais, nous consacrerons un jeudi par mois aux spectacles musicaux de formations locales. A mi-chemin entre concert et spectacle, nous tenons à mettre en valeur le travail de nos artistes musiciens, auteurs et compositeurs. Nous pensons aussi à notre public qui, curieux de toutes les formes d'arts, saura trouver dans notre programmation musicale des styles toujours différents et de qualité.

Le premier groupe que nous accueillerons, MAMA VENDETTA propose une réinterprétation des standards de la musique italienne plutôt débridée. Il faut savoir qu'Alexandre Lamia, chanteur et guitariste du groupe, ex leader de "Préparation H" (c'est un groupe de punk rock comique mais qu'on se rassure il s'est un peu calmé depuis); chanteur du groupe Barizone Orchestra, accompagné de ses talentueux musiciens entend bien remuer le public du Théâtre de la Cité, faire vibrer les cordes vocales trop timides, taper des pieds et des mains au rythme de l'Italie.

Biberonnés au Mario Puzzo et aux linguines tomates basilic, les Mama Vendetta nous plongent au cœur de la péninsule italienne. Au menu, des chants traditionnels et populaires du sud de l'Italie, accompagnés de compositions et vieux tubes incontournables de la variété Italienne, le tout conduit avec fougue et allégresse par ce quatuor déjanté.

Second rendez-vous de cette programmation musicale, Sevilla, Triana y Olé, nouveau spectacle de flamenco de KAENA COLORA, est un retour sur les origines du groupe, un voyage au travers de Séville pour revisiter les chants et danses traditionnelles du folklore andalous. Kaena Colora nous invite à partager la ferveur populaire qui anime le quartier le plus flamenco de Séville : Triana, dont sont originaires la plupart des artistes. A ces moments festifs, s’ajoutent des moments d’émotion et de passion avec des surprises et des artistes invités.

Et toujours au mois de novembre, la Cie de l’Arpette nous invitera à un étrange voyage sonore avec VOYAGE INTERIEUR, naviguant entre la lecture à voix haute, tour de chant, concert pop-rock et conte musical. Sur les trace du poète surréaliste, Olivier Debos et Christine Lidon trouvent la juste limite, au-delà du raisonnable, et nous entrainent sur les flots, dans les vents contraires, les déferlantes de la langue de Michaux. Ça tangue, ça monte et ça descend, en immersion totale, avant un retour en douceur sur le littoral de notre vie quotidienne.

Jeudi 25 oct. à 20h

MAMA VENDETTA
Alexandre Lamia (voix, guitare) , Didier Houllier (contrebasse),
Charlie Ferrero (accordéon)
et Christian Lo Vasco (guitare)

Ven 2 et sam 3 nov. à 21h,
Dim 4 nov. à 15h
Ven 9 et sam 10 nov. à 21h,
Dim 11 nov. à 15h

SEVILLA, TRIANA Y OLE

par la Cie Kaeno Colora

Jeudi 8 nov. à 20h

VOYAGE INTERIEUR

d’après «L’espace du dedans» d’Henri Michaux
par Olivier Debos et Christine Lidon

HOMMAGE A CHRIS MARKER

Mort en août dernier, Chris Marker était l’un des grands «bricoleurs» d’images de l’Histoire du Cinéma. Compagnon de route d’Alain Resnais, Georges Franju, Jacques Demy et Agnès Varda, cinéaste discret, il a réalisé des films engagés formellement inclassables qui ont eu une influence considérable. Deux soirées exceptionnelles en partenariat avec Lo Peolh Cinéma et L’Eclat (www.leclat.org).

Lundi 29 octobre à 19h

LA JETEE

de Chris Marker (France, 1962, 28 min)
avec Hélène Châtelain et Davos Hanich

Le chef-d’oeuvre de Chris Marker est tout à la fois : un passionnant récit de science-fiction, qui inspira Terry Gilliam pour son «Armée des 12 singes» et un poème sur le temps qui passe.

Lundi 29 octobre à 20h

L’ARMEE DES DOUZE SINGES
de Terry Gilliam (USA, 1996, 2h10, VOST)

avec Bruce Willis, Brad Pitt, Madeleine Stone

En 2035, un virus a décimé la quasi-totalité de la population mondiale, rendant la  surface de la Terre inhabitable. Quelques milliers d'habitants survivent sous terre et mettent au point un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe. James Cole est désigné pour tenter de changer le cour des choses.

Mardi 30 octobre à 19h et 21h

LE FOND DE L’AIR EST ROUGE

de Chris Marker (France, 1977, 1h30x2)

19h / Les mains fragiles : du Viêt Nam à la mort du Che, Mai 68 et tout ça

21h / Les mains coupées : du Printemps de Prague au Programme Commun

Le Fond de l’air est rouge est, lui, le journal intime d’un magnifique échec, montage-récit magistral de dix années d’histoire de la gauche mondiale, de la mort du Che en 1967 à la rupture du Programme commun en 1977.

SEANCE CINE-KIDS

A l’occasion des vacances scolaires, le Théâtre de la cité offre aux plus petits comme aux plus grands une séance de cinéma en matinée, avec la projection d’un petit bijou de l’animation française, assez méconnu. "La table tournante" a longtemps été éclipsé par son grand frère plus connu Le Roi et l’oiseau du même réalisateur Paul Grimault. Le maître travaille ici à quatre mains avec l’aide d’un autre géant du cinéma français, Jacques Demy.

Par une nuit d'hiver, l'auteur du «Roi et l'Oiseau» reçoit dans son studio la visite des personnages de ses dessins animés. A l'intention du petit clown, son interlocuteur privilégié, il fait une démonstration d'animation et présente ses courts métrages préférés. Ce film qui mêle prises de vues réelles et animation présente différentes œuvres de Paul Grimault. Il mélange aussi couleur et noir et blanc. Les courts métrages présentés sont les suivants : La table tournante, Le Marchand de notes (1942), Les Passagers de la Grande Ourse (1941), L'Épouvantail (1942), Le Voleur de paratonnerres (1944), La Flûte magique (1946), Le Diamant (1970), Le fou du roi, Le Chien mélomane (1973), Le Petit Soldat (1947)

Mardi 30 octobre à 10h30

LA TABLE TOURNANTE

de Paul Grimault et Jacques Demy (France 1988, 1h20)
avec les voix de Mathieu Demy, Anouk Aimée, Jean-Charles Rousseau

Projection en partenariat avec Lo Peolh Cinéma



AGENDA D’OCTOBRE/NOVEMBRE

Vendredi 19 et samedi 20 octobre à 21h
Dimanche 28 octobre à 15h
LA PELISSE de Gogol
par la Cie franco-russe Zertsala
Tout public / Semaine russe
Mercredi 24 octobre à 14h
GOUSIONOK, LE JEUNE OISON
par Théâtre Nationale de marionnettes de Moscou
Jeune public
Jeudi 25 octobre à 20h
MAMA VENDETTA
Musique
Dimanche 21 octobre à 15h
Vendredi 26 et samedi 27 octobre à 21h
DOUCE de Dostoïevsky
par la Cie franco-russe Zertsala
Tout public / Quinzaine russe
Samedi 27 octobre à 10h30 et 15h
ERNEST ET CELESTINE ONT PERDU SIMEON
par la Cie 1, 2, 3 Soleil
Jeune public
Lundi 29 et mardi 30 octobre
HOMMAGE AU CINESTE CHRIS MARKER
Lundi à 19h / «La Jetée» de Chris Marker
Lundi à 20h/ «L’Armée des douze singes»
de Terry Gilliam
Mardi à 19h/ Le fond de l’air est rouge
(1ère partie) de Chris Marker
Mardi à 21h / Le fond de l’air est rouge
(2ème partie) de Chris Marker
Cinéma
Lundi 29 et mardi 30 octobre à 15h
BOBBY JOE, ROI DES MERS
par la Cie des 13 Rêves
Mardi 30 octobre à 10h30
LA TABLE TOURNANTE
de Paul Grimault et Jacques Demy
Cinéma
Mercredi 31 octobre à 15h
C’EST BO LA VIE
par la Cie Rouge Ephémère
Jeune public
Jeudi 1 novembre à 15h
L’ACADEMIE DES FEES
par la Cie Miranda
Jeune public
Vendredi 2 et samedi 3 novembre à 21h
Dimanche 4 novembre à 15h
SEVILLA, TRIANA Y OLE
par Kaena Colora
Musique
Lundi 5 et mardi 6 novembre à 15h
BARAKA COULEURS
de et par Loïc Bettini et les Marionnettes du Soleil
Jeune public
Mercredi 7 novembre à 15h
LE VOYAGE DE CLOPILLON
par la Cie Miranda
Jeune public
Jeudi 8 novembre à 20h
VOYAGE INTERIEUR
par Olivier Debos et Christine Lidon
Musique
Vendredi 9 et samedi 10 novembre à 21h
Dimanche 11 novembre à 15h
SEVILLA, TRIANA Y OLE
par Kaena Colora
Musique
Mercredi 14 novembre à 14h
CASSE-NOISETTE
par le Théâtre du Verseau
Jeune public
Jeudi 15 novembre à 21h
LA BARQUE, LA VAGUE ET LE PILOTE
par la Cie Champs mêlés
Tout public / Quinzaine russe


Théâtre de la Cité 3, rue Paganini - 06000 Nice
04 93 16 82 69 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.theatredelacite.fr

theatre-cite-nice

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers