THÉÂTRE VENCE - Ce soir dernière date de la saison 2012 pour Les Nuits de la Courtine à Saint-Paul de Vence avec cette manifestation qui constitue un événement rare : une troupe d'ados joue du théâtre adulte, comme des adultes, pour des adultes !
La Troupe : Les Enfants Terribles ce sont six ados des ateliers théâtre de Numa Sadoul, metteur en scène confirmé de théâtre et d'opéra, qui en tant que pédagogue anime depuis plus de quinze ans de nombreux ateliers théâtre pour enfants et adolescents. Le principe est de les faire travailler, répéter et jouer dans des conditions et des salles dignes des troupes professionnelles.
La pièce, comme toujours, est jouée dans le plus grand respect de sa puissance « dramaticomique ». Montée sans grands moyens financiers, sans décors mais avec des costumes adaptés, elle s'appuie essentiellement sur le jeu fouillé et précis des acteurs, quelques meubles et accessoires, des éclairages poétiques, une bande son soignée et un immense enthousiasme des participants.
La réalisation intègre des séances d'improvisations dont Numa Sadoul retient et fixe les meilleures séquences. La fréquence des répétitions (presque chaque week-end pendant huit mois) et le savoir-faire du metteur en scène approfondissent l'interprétation.
Ce spectacle est avant tout un spectacle d'acteurs. Et cette fois encore, le public aura une réelle surprise : rarement une troupe de très jeunes amateurs - la plus jeune a 14 ans, le plus âgé en a 20 ! - aura atteint un tel niveau de "professionnalisme".
UN AIR DE FAMILLE
Comédie dramatique de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Interprétée par les Enfants Terribles
Mise en scène : Numa Sadoul
Denis: Louis LONGERAY
Betty: Tania OUDINET
Henri : Tom COURBOULEX
La Mère : Lisa GERBI
Philippe: Elliot TROTEREAU
Yolande: Blandine CAUVIN
Durée : 1h 10.
Assistant : Tom Courboulex.
Le bar est une création de l’atelier « Meubles en carton » du Club Orion, aimablement prêté par l’association Isatis, 06100 Nice
La Pièce : « Un Air de famille » de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Comme tous les vendredis soirs, les Mesnard se réunissent au bistrot de l’un d’eux. Et, cette fois-ci, chacun lâche ses vieilles rancœurs et la famille règle ses comptes avec une violence jubilatoire. Au final, certains en sortiront grandis, libérés, et tout le monde aura appris à un peu mieux se connaître soi-même...
Créée en 1994, cette belle pièce drôle et amère obtient deux Molières et six nominations en 1995.
Le film, réalisé par Cédric Klapisch en 1996, a obtenu 3 Césars et 3 nominations en 1997.
Les Nuits de la Courtine à Saint-Paul de Vence, sous les remparts à 21 h - Places à 15 et 10 €.