BASTIDE SAVEURS BÉRARD CADIÈRE AZUR COURS CUISINE - La Bastide des Saveurs est un autre lieu magique que la
famille Bérard offre à ses clients a quelques kilomètres de
L’Hostellerie Bérard & Spa à La Cadière d’Azur, dans le département du Var. La Bastide héberge un immense potager construit en carrés avec des arceaux sur lesquels courent des centaines de rosiers, un verger où s'alignent les arbres fruitiers et une oliveraie composée de vénérables oliviers. Elle abrite la cuisine où
René Bérard donne ses
cours de cuisine, et blottie contre la maison, la serre où
Jean-François sème et élève les futures herbes qui entreront bientôt dans les plats de sa carte : diverses variétés de sauges, de menthes, de basilics et des plantes plus confidentielles comme l’épazote ou l’athamante de Crète.
Comme nous l’explique Jean-François, presque en s’excusant, le potager ne se présente pas sous son meilleur visage, il finit de produire ses légumes d’hiver (choux, betteraves, salades) et héberge quelques plantes aromatiques vivaces. Le chef nous fait promettre de venir le photographier au printemps quand les roses seront en fleurs et les carrés débordant de légumes estivaux.
S’avançant vers la bastide, il ouvre la porte de la serre et nous fait pénétrer dans son royaume : tout un monde merveilleux de jeunes pousses que le chef pince, frotte entre ses doigts, renifle en évoquant de futurs mariages culinaires. Il a longuement parcouru les catalogues pour débusquer herbes et plantes aux saveurs intenses ou rafraîchissantes et parfois inhabituelles qu’il sème dans le but d’apporter de nouvelles touches à ses créations.
Puis nous pénétrons dans
La Bastide des Saveurs. La cuisine aux poutres apparentes où
René Bérard donne ses cours a gardé l’authenticité des cuisines provençales avec ses carreaux rouille et or, sa cheminée qui héberge de vieux moulins à café et quelques grimoires de cuisine provençale. Les meubles et les objets semblent s’être transmis de génération en génération à l’exception des deux cuisinières Lacanche et des ustensiles professionnels.
On devine les moments de convivialité et d’échange entre le chef et ses élèves venus de tous les coins du monde découvrir les secrets de la cuisine de soleil et de garrigue. En visitant la
Bastide des Saveurs, on comprend mieux que certains n’hésitent pas à traverser une partie de la planète pour ces moments chaleureux.
Comme nous le raconte plus tard René Bérard, les cours commencent le plus souvent par une visite au marché ou un petit tour au port pour acheter la pêche du jour au retour des bateaux. Puis chacun s’initie à la préparation des plats. Enfin la table est mise dans le jardin et tout le monde se retrouve pour partager le fruit du travail matinal.
Dans ce lieu apaisant, on ressent toute l’hospitalité de la Provence. Hélas, le temps nous presse car le chef est attendu en cuisine, nous quittons à regret La Bastide aux Saveurs mais promettons d’y revenir au printemps quand les roses déverseront sur les arceaux leurs cascades de fleurs.
La Bastide des Saveurswww.hotel-berard.com/v2/fr/bastide.php
Retrouvez tous nos articles dans notre reportage consacré à l'Hostellerie Bérard :
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité