actualites

 

seree-menuiserieNICE GÉRARD SÉRÉE LA MENUISERIE - La Menuiserie, le centre d’art situé boulevard de la Madeleine à Nice, présentera, du 29 mars au 28 avril 2012, « la danse des têtes » une exposition d’oeuvres de Gérard Sérée.
Gérard Sérée est un artiste, peintre et graveur, qui vit et travaille à Nice. Il expose régulièrement en France, en Italie et aux États-Unis. Passionné par la poésie, il réalise, dans l’atelier Gestes et Traces qu’il a créé à Nice, des peintures ou des gravures et la mise en page d’ouvrages de ses amis poètes comme Michel Butor, Alain Freixe, Michaël Glück, Charles Juliet, Raphaël Monticelli, Bernard Noël, René Pons, Salah Stétié.

Jean-Jacques Chaubard, Thierry Castillo, Véronique Pagès, Robert Roux
et La Menuiserie Centre d’Art vous proposent
GÉRARD SÉRÉE 
« la danse des têtes »
Exposition du 29 mars au 28 avril 2012
Espace d’art « La Menuiserie » 
116 boulevard de la Madeleine, à NICE 
Vernissage, jeudi 29 mars 2012 
À partir de 19h00



Chiromancie de Gérard Serée
Peu à peu, la main perd la tête, la main perd la mémoire de la tête, oublie ce que lui demande la tête. Peu à peu la main s'abstrait du corps gouverné par la tête. Peu à peu, le corps désenvouté, acéphale, danse, une main puis l'autre, le corps retrouve les premières chorégraphies, les premières lignes d'erre. Peu à peu, la main dévisage le monde, la main voit sans les yeux, la main danse. Peu à peu, la main ingouvernable devient disciple de la matière, mieux que de la pensée. La main est pensée, liberté de pensée.
Peu à peu, les lignes de la main épousent les plans, les lignes la main font les comètes, les constellations, peu à peu la main se libère de la figure, court de l'astre de la tête au désastre des constellations, refait les cartes du ciel. La main refait les mains. Les lignes dévident l'écheveau des langues. La main, au miroir du cuivre, lit dans les lignes de la main, le pinceau tient le fuseau des Parques. Peu à peu. Pas à pas. Main à main.
Ainsi, regarder un tableau, une peinture ou une gravure, c'est lire le récit de sa genèse. Le regard surprend l'oeuvre en train de se faire. L'oeil a l'agilité capricieuse du chat en train de dévider sa pelote de laine. L'oeil est la main du peintre. L'oeil est captif de la main de l'artiste. L'oeil retrouve le temps de la main. Le regard n'est plus dans la saisie immédiate, il accommode sur le mouvement de la main, sur le temps de la main.
Nous nous dépouillons. Peu à peu, l'artiste autant que nous, face à l’oeuvre, qui suivons sa main des yeux, nous nous défaisons des vieilles références. Nous acceptons ce moment d'égarement. La main dessine la perte, trace le labyrinthe avec le fil d'Ariane. C’est comme un trait, trait pour trait quelque chose du temps qui se délie du portrait.
Il tient des mondes entre ses mains, grelots, cailloux d’enfance. Enfance de la parole qu’il dévide au sortir de la bouche silencieuse.
Jusqu’à en perdre le fil. 
michaël glück
 

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers