Luciano Figueiredo est un artiste brésilien de 64 ans qui a déjà une longue carrière, une expérience fortement basée sur la tradition européenne de l ‘Art Concret qui a touché le Brésil et d’autres pays latino-américains depuis les années 50.
Ce mouvement a évolué par rapport à la tradition originale grâce à l’esprit expérimentaliste qui a dominé les années 60 et 70 et qui a essayé d’intégrer l’idée et les possibilités de l’Art total ainsi que la relation entre les différentes formes d’art. Ce qui est devenu une des voies importantes de l’art contemporain.
Depuis une quinzaine d’années Luciano Figueiredo qui partage son temps entre Rio de Janeiro et Nice a été présent en France dans diverses manifestations dont une exposition rétrospective au Musée Museum de Gap à l’occasion de l’année du Brésil en France en 2005 et par plusieurs autres expositions, particulièrement à Paris et à Nice.
Ces dernières peintures montrées à la Galerie des Docks sont une synthèse de sa propre expérience avec la couleur et l’espace correspondants toujours avec l’image ; l’image parfois cinématographique ou l’image, qui revient comme un leitmotiv, matière brute, tirée de pages de journaux est transformée en valeurs plastiques : lumières, ombres, superpositions, lignes et transparences deviennent alors le support structurel de l’oeuvre. Dans cette dernière série, Luciano Figueiredo revient également sur diverses formes de pliage qui produisent un effet de suspension et tridimensionnel du tableau dans l’espace.
Le journal est encore présent dans des agrandissements de détails de photos intégrés dans cette articulation picturale et par conséquent poétique propre à sa démarche.
F.T, Nice, janvier 2012.
Copyright ©2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.