actualites

 

saint-francois-de-paule-niceBAROQUE NICE CONFÉRENCE CONCERTDernière conférence du cycle consacré au baroque dans le Comté de Nice : « Etre musicien et compositeur à l’âge baroque : les institutions musicales et les centres de formation, spécificités pour les niçois »
Samedi et dimanche prochains, la Ville de Nice et sa direction du Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture niçoises, sous l’impulsion de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, Conseiller Communautaire vous propose d’assister à la dernière conférence du cycle consacré au baroque dans le Comté de Nice, qui aura lieu au Théâtre de la Photographie et de l’Image, le samedi 10 décembre 2011 à 15 heures
Le lendemain, le dimanche 11 décembre à 15 heures vous êtes invités à assister au concert de clôture de ce cycle à l’Eglise Saint François de Paule, par les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice.


Annik Dubois, professeur de musicologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, interviendra sur le thème  « Etre musicien et compositeur à l’âge baroque : les institutions musicales et les centres de formation, spécificités pour les niçois ».
Cette conférence reviendra sur tout un pan d’Histoire de la Ville de Nice en faisant revivre la vie d’un musicien niçois à l’âge baroque et en répondant aux questions suivantes : comment devenait-on musicien aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Comment apprenait-on l’art de la composition ? Quelles institutions musicales aidaient à exercer ce métier ? Ces réponses permettront de mieux entendre la musique de ce temps perdu et révèleront qu’à l’époque baroque, l’apprentissage pesait fortement sur le langage musical employé. Toute sa vie d’artiste, Johann Sébastian Bach fut par exemple, conditionné par son « maître vénéré » Dietrich Buxtehude. Au XIXe siècle au contraire Ludwig van Beethoven ou Franz Liszt, compositeurs de génie, avaient appris « fortuitement » la musique, presque sans maître et sans appartenir à une longue lignée de musiciens.


En écho à cette conférence, la Ville de Nice vous propose d’assister gratuitement à un concert donné par les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice à l’Eglise Saint François de Paule le dimanche 11 décembre à  15 heures.

Programme
Antonio Vivaldi (1678-1741),  Cum dederit, extrait du Nisi Dominus
Jérémy Bertini, sopraniste
Antonio Vivaldi , Sonate pour violoncelle et basse continue  en si bémol majeur RV 45
(largo, allegro, largo, allegro)
Sonia Duval et Cindy Séné-Tillier, violoncelles
Guillemette Belbeoc’h, clavecin
Georg Friederich Haendel (1685-1759), Cara sposa, extrait de Rinaldo
Jérémy Bertini, sopraniste
Heinrich Biber (1644-1704), Passacaglia
Federika Basilico, violon
Georg Friederich Haendel, Lascia ch'io pianga, extrait de Rinaldo
Florent Rami, sopraniste
Jean-Henry d’Anglebert, (1629-1691), Suite en sol
(prélude, allemande, courante, sarabande, gigue, chaconne)
Ugo Turcat, clavecin
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), Le Retour de la Paix
Cécile Beaubié, soprano / Benjamin Goffette, traverso / Guillermo Correa, violon /
Giorgio Montagna, clavecin

Entrées à la conférence et au concert libres dans la limite des places disponibles.


Samedi 10 décembre 2011 à 15 heures
Théâtre de la Photographie et de l’Image
27, boulevard Dubouchage - Nice
Entrée libre

Concert de clôture à l’Eglise Saint François de Paule par les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice
Dimanche 11  décembre 2011 à 15 heures
Eglise Saint François de Paule - Vieux Nice
Entré libre
Renseignements au 04.97.13.47.87.


Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers