SECOURS MONTAGNE RANDONNEUR NICE - Deux morts et un rescapé dans une randonnée en raquette qui a mal tournée samedi 26 novembre sur les flancs du mont Capelet, massif de la Gordolasque, vallée de la Vésubie, dans le haut pays de Nice (Alpes-Maritimes).
C’est une alerte « 112 » lancée en soirée par l’un des randonneurs qui a déclenché l’opération de secours en montagne, les sauveteurs délimitant la zone de recherche entre le lac Autier et le massif du Grand Capelet, grâce à des informations obtenues auprès des familles des 3 randonneurs.
Deux caravanes de secours de la CRS 6 de Saint-Laurent du Var et du peloton de gendarmerie de haute montagne de Saint-Sauveur sur Tinée ont été activées dans la nuit de samedi.
Vers 5h20 dimanche matin, à 2700 mètres d’altitude, la cordée des CRS est arrivée à proximité du rescapé, repéré grâce à sa lampe frontale, sans pouvoir toutefois faire la jonction en raison de la dangerosité du terrain. L’équipe de secours a malheureusement constaté la présence de deux corps inertes, une centaine de mètre en contrebas.
A 7h30, l’hélicoptère Dragon 06 de la sécurité civile décollait de Cannes, ayant à son bord un médecin et deux CRS secouristes. Le sous-préfet de permanence, Raymond Floc’h s’est lui aussi rendu au contact des équipes de secours.
A 8h00, le randonneur âgé de 24 ans, légèrement blessé et souffrant d’hypothermie était hélitreuillé vers l’hôpital Saint Roch de Nice.
A 9h30, après constations judiciaires et techniques, l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale en provenance de Digne-Les-Bains (04) entamait la récupération des corps des deux personnes, âgés de 25 et 41 ans, qui étaient décédées dans leur chute.
Originaires de Grasse et de Cannes domiciliés à Cagnes sur mer les victimes voulaient tenter l’ascension du Grand Capelet qui culmine à 2935 mètres.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Drevet adresse ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes et rend hommage aux Gendarmes, aux CRS et aux personnels de la Sécurité Civile qui ont, dans des conditions particulièrement périlleuses (de nuit, en altitude, en secteur accidenté glacé et enneigé), assurés ces opérations de secours.
Les moyens engagés :
9 CRS spécialisés secours en montagne
2 Gendarmes du Peloton de Gendarmerie Haute Montagne (PGHM)
8 Gendarmes de la compagnie de Puget-Théniers
2 membres de la Brigade de recherches de Puget-Théniers
1 Hélicoptère de Sécurité Civile
1 Hélicoptère Gendarmerie nationale
RÈGLES DE PRUDENCE ET DE COMPORTEMENT EN MONTAGNE
Préparer sa course avant de partir
Le matériel doit-être adapté à la pratique, se renseigner sur la météo à venir, s'informer sur l'itinéraire choisi
Pendant la course: observer la météo, les conditions de la montagne, analyser la difficulté technique et physique du moment
Informer un proche de son projet et être équipé d'un moyen d'alerte (téléphone portable chargé, radio).
Il faut être bien entraîné, bien équipé et bien encadré
- Pour une information générale sur les conditions météo : appelez un opérateur Météo