TRAIN ORIENTATION NICE - Ce train qui traverse la France en automne pour accoster gare de Nice, m’évoque Boris Pasternak, Lara et son Docteur Jivago, médecin militaire poète dont l’existence fut bouleversée par la révolution Russe et qui toute sa vie rêva “d'une grande œuvre où prendraient place les images et les pensées qui l'ont marqué le plus profondément". Si en l’espèce romanesque il s’agissait d’une erreur de la cruelle Histoire, situer une Journée sur l’Orientation dans une gare est judicieux car, au centre de l’entrelacs des voies et des aiguillages, la métaphore devient exemplaire de l’importance pour l’étudiant d’embarquer dans les bons trains et wagons de l’enseignement supérieur. Et ce n’est pas chose aisée.
Découpé en tranche napolitaine le Train de l'Orientation attend le visiteur pour l’aider à bien choisir ses études et son métier. Découvrir et rencontrer des professionnels de tous secteurs, avoir à portée de voix des représentants lycées, grandes écoles, universités, organisations professionnelles, institutions, organismes de formation, c’est l’occasion unique de préciser ses choix ou de se découvrir des pistes, des routes ou des autoroutes.
Un voiture conférence est à votre disposition, jeunes gens, vous y pourrez entendre de doctes personnes mais aussi peut-être vous exprimer ne ratez pas cette opportunité.
Dimanche 20 novembre 2011 de 10h00 à 18h00
Gare de Nice
Programme des conférences :
10h30 : « Nice, ville étudiante : enjeux et perspectives ». Conférence organisée par la ville de Nice. Avec Agnès Rampal, Adjointe déléguée à l’Enseignement Supérieur et Pascal Bistarelli, Vice-président de l’Université de Nice-Sophia Antipolis en charge de la vie étudiante.
11h30 : Que faire avec un bac ES et STG ?
14h00 : BTS/DUT : choisir une filière courte après le bac.
15h00 : Que faire avec un bac L ?
16h00 : Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.
17h00 : Que faire avec un bac S et STI ?