PRIMAIRE CITOYENNE - Les résultats définitifs du second tour de la primaire socialiste à Nice et dans les Alpes-Maritimes ont été validés. François Hollande, le désormais candidat du PS à l'élection présidentielle, arrive largement en tête avec 58,4 % des suffrages exprimés.
Il y a eu 30.874 votants dans notre département soit 1.102 de plus qu'au premier tour.
Hollande : 58,4% Aubry : 41,6%
À Nice 10529 votants (+ 400) Hollande : 57,15% Aubry : 42,85%
Nous constatons que la barre des 30.000 électeurs a été franchie avec un taux de participation qui, au regard des moyennes nationales, est loin de refléter la mainmise de l'UMP sur ce département.
Les socialistes n'étaient pas certains de rééditer la même mobilisation que celle du premier tour, surtout avec les 20% d'électeurs d'Arnaud Montebourg, dont on pouvait penser qu'ils n'iraient pas tous voter.
Ce résultat constitue donc une belle performance due à la couverture territoriale dense (133 bureaux de vote) assurée grâce à une forte mobilisation de quelques 800 adhérents et sympathisants.
Il apparaît que sauf exception - due sans doute à l'influence de certaines personnalités, on pense notamment à Paul Cuturello aux Moulins - les bureaux populaires, les collinaires et surtout les communes moyennes, St Laurent, Cagnes, Valbonne, Vence... ont voté François Hollande plus nettement que la moyenne. Martine Aubry a mieux résisté dans les centre-villes et certaines petites communes.
Les baisses de participation ont souvent concerné les bureaux des quartiers résidentiels ou des centre-ville, particulièrement à Nice, des bureaux souvent relativement favorables à Martine Aubry au 1er tour.
François Hollande n'ayant pas été au-dessus de son score national au premier tour, il est vraisemblable que pour atteindre 58% départementalement, il a bénéficié à la fois d'un report de voix très correct des partisans d'Arnaud Montebourg mais aussi du renouvellement du corps électoral. On estime que lors de ce second tour entre 15 et 20% de nouveaux votants ont glissé leur bulletin dans l'urne, ce qui signifie que sur les deux tours, près de 35.000 électeurs sont venus voter.
Plutôt pas mal pour une première expérience.