MOYA NICE CANNES - De CANNES à NICE au coeur de l'oeuvre qu'il bâtit MOYA va déployer ses univers fantasmatiques, ses chimères et ses rêveries, dans les salles de La Malmaison et les 888 pages d'un catalogue raisonné.
« LA GALAXIE MOYA, de McLuhan aux mondes virtuels… »
… Ce pourrait être le titre du Catalogue Raisonné de Patrick Moya.
Depuis ses premières réflexions sur les nouveaux médias « le medium, c'est l'artiste » jusqu'à la virtualisation du créateur devenu avatar, en passant par le néo-lettrisme, le retour à la figure et l'autoreprésentation, le jeu sur le narcissisme et la naissance de « l'univers Moya » (un bestiaire presque humain qui se tient debout en regardant le spectateur) …
C'est une aventure artistique de 40 ans qui se révèle et trouve sa cohérence, en cette année 2011, dans les 888 pages de ce catalogue raisonné, dont la première parution se fera le jeudi 16 juin 2011, et trouve son apogée dans la grande exposition de l'été cannois à La Malmaison, « la civilisation Moya ».
Avec les éditeurs, Laurence Treyvaud et Jr Leloup, aidés d'un photographe spécialisé au regard d'artiste et d'un maquettiste pointilleux autant qu'esthète (au total, une équipe de 7 personnes), le résultat devrait être à la hauteur du challenge : plus de 4200 oeuvres en tous genres référencées, depuis les premiers dessins à 16 ans jusqu'aux créations virtuelles de 2011 …
Un millier d'oeuvres transportées dans le studio du photographe et de nombreuses autres photographiées in situ, de Paris à Londres en passant par Marseille ou Monaco, Spotorno en Italie ou Cluny en Bourgogne…
Un gigantesque travail effectué en 16 mois seulement par la maison d’édition ArtsToArts.
CATALOGUE RAISONNÉ
Patrick MOYA
1971-2011
4200 œuvres, 40 ans de création artistique sur deux tomes
Jeudi 16 juin 2011
Galerie Ferrero // Castel Plage
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
16h00 : première présentation du Catalogue Raisonné à la galerie Ferrero, la galerie historique de l'École de Nice - depuis les Nouveaux Réalistes jusqu’à Patrick Moya – qui y est entré en 1998.
21h00 : soirée festive au Castel Plage, la célèbre plage branchée niçoise !
Moya et son avatar Moya Janus seront réunis pour jongler d’un univers à l’autre, de la Real Life (RL) à Second Life (SL). Pour dédicacer en RL son catalogue raisonné et inaugurer sur SL une nouvelle île Moya entièrement dessinée (une rareté sur Second Life). De la même manière que Moya s’est toujours joué des différents médias, passant des pinceaux à l’ordinateur, des peintures remplies de son bestiaire aux films en 3D puis aux gigantesques sculptures en acier, aux céramiques et à des fresques réalisées en direct.
Soirée entre deux mondes - entre réel et virtuel, RL et SL - qui se déroulera sur une plage réelle reproduite dans SL, où des invités virtuels et réels se mélangeront de la même manière que mixeront ensemble DJ réels et virtuels !
• Avec le soutien de Thierry Fougues, assureur niçois à la pointe des nouvelles technologies - il possède un avatar dans Second Life - et joue avec Moya le rôle d'un mécène… virtuel et néanmoins réel !
• Avec la contribution sous forme de textes de Claude Fournet, Conservateur à la direction des musées de France, de Frédéric Ballester, directeur du centre d'art La Malmaison de Cannes et critique d'art. Et de Florence Canarelli, journaliste et auteur de plusieurs livres sur Moya, qui raconte année après année l'aventure artistique de Patrick Moya.
SIGNATURE du CATALOGUE RAISONNÉ de Patrick MOYA le 16 juin 2011
GALERIE FERRERO
2, rue du Congrès – Nice
de 16h00 à 20h00
Exposition du 16 juin au 04 juillet 2011
CASTEL PLAGE
8, Quai des Etats-Unis – Nice
Soirée événement Second Life avec l’inauguration des « Nouvelles îles » de MOYA de 20h30 à 23h30
Sur invitation