VENCE KAEPPELIN FONDATION MAEGHT - Olivier KAEPPELIN quitte Paris pour Saint Paul de Vence et ainsi prendre en juillet la direction de la magnifique Fondation Maeght (tout près de Nice), fatigué de la guerrilla qu'on lui a menée, depuis sa nomination en janvier 2010, à la direction du Palais de Tokyo .
Âgé de 62 ans, Olivier Kaeppelin qui a accompli toute sa carrière dans les arcanes de la création artistique française était chargé de mener à bien le projet de réaménagement du palais de Tokyo. Mais c'était sans compter sur la farouche résistance opposée par le Suisse Marc-Olivier Wahler à la tête du Site de création contemporaine installé depuis 2006 dans l’aile ouest du Palais et par un certain Mark Alizart conseiller du ministre. Lequel ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, aurait dû trancher dans le lard du conflit en nommant officiellement Olivier Kaeppelin patron de la nouvelle société du palais de Tokyo mais cet arbitrage n'arrivant pas, Kaeppelin a préféré prendre le large ce qui nous vaudra le plaisir de son débarquement dans le paysage culturel de la Riviera Côte d'azur.
Si le départ d'Olivier Kaeppelin a été accompagné par un très diplomatique communiqué du ministre de la culture qui "a salué le travail accompli" et pris acte de son souhait, la pétition que cet envol a déclenchée, remarquable par la diversité des noms qui la paraphe, montre l'ampleur des tiraillements qui agitent le milieu artistique français.
Kaeppelin arrive certes dans une prestigieuse fondation, revitalisée par son anniversaire et encore auréolée de l'énorme succès de son exposition de l'été 2010 - Giacometti & Maeght, 1946-1966 - mais qui est, elle aussi, entrée dans une zone de turbulence avec le conflit qui déchire en interne la famille Maeght.
Soyez le bienvenu…
Copyright ©2011 NRV Nice RendezVous.
Tous droits réservés.