SISMIQUE - Vous avez peut-être regardé mercredi soir sur
France 3, l'émission spéciale sur la
tempête Xynthia avec le maire de
La Faute-sur-Mer ?
En fin d'émission,
PPDA a abordé le risque sismique en annonçant qu'un tremblement de terre avait fait une quarantaine de victimes à
Nice en 1909. Erreur volontaire ou pas ?
PPDA était un peu à "
côté de la plaque" ce soir là, car en fait, il s'agissait plutôt du séisme de
Lambesc dans les Bouches du Rhône, pas vraiment la même chose ! — je rappelle qu'en matière de tectonique, les mouvements sont de l'ordre de 3 à 4 mm par an, par conséquent Lambesc n'était pas au niveau de Nice en 1909 ;-)—
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-seisme-Lambesc-1909.xmlCe séisme-là a certes été ressenti dans notre département, mais n'a fait aucun dégât et encore moins de victimes.
Autre absurdité,
PPDA a annoncé que la
région niçoise était sur une faille. Ridicule, ça ne veut absolument rien dire. À partir du moment où il y a du relief, il y a forcément des failles, mais cela ne veut pas dire qu'elles soient actives, voir pour cela les fausses rumeurs :
http://www.azurseisme.com/FaussesRumeurs.html
Il ne faut pas toujours tenir compte des informations fantaisistes de certains journalistes, heureusement d'autres médias font du très bon travail, alors à vous de juger et de faire une fois de plus, un tri intelligent.
Le département des
Alpes-Maritimes souffre d'un manque de communication sur le sujet des séismes et la population n'est pas suffisamment informée, aussi a-t-elle trop souvent tendance à faire l'amalgame entre l'effet dévastateur d'un grand séisme comme ceux par exemple qui ont frappé
Sumatra ou
Haïti, et ce qui pourrait réellement arriver sur la
Côte d'Azur. Avec la communauté scientifique nous faisons en sorte depuis des années de faire taire les rumeurs les plus alarmistes grâce aux différentes investigations sur la sismicité instrumentale et historique de la région.
Le rôle de la communauté scientifique et des historiens est de publier des guides, des recommandations et des documents historiques. Quant à la presse "
sérieuse", elle représente un excellent outil de médiation qui permet d'instruire le citoyen. Il est important de s'en tenir aux résultats des travaux réalisés par les chercheurs et d'actualiser les informations, il est par conséquent indispensable pour le bien de tous que les médias et les spécialistes parlent le même langage pour ne pas entretenir la confusion.
Pour en savoir plus, lire :
Les Alpes-Maritimes a l'écoute des séismes, par André Laurenti (Nice, Serre éditeur, 2006)