Après le succès des États Généraux consacrés en 2009 aux services publics, Michel Vauzelle a souhaité que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur propose un nouveau rendez-vous aux citoyens. Les États Généraux de la Région se tiendront du 10 au 17 février et se prolongeront jusqu’en mai avec les « Fabriques de la Démocratie » sur l’ensemble du territoire régional sur le thème « Faire vivre la démocratie : un défi pour demain ».
Les États Généraux de la Région, c’est aussi une grande enquête Ipsos auprès des habitants ainsi qu’un forum participatif sur le web à l’adresse « acteurdemaregion.fr »
Michel Vauzelle
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nathalie Lefèbvre
Vice-présidente déléguée aux services publics et à la démocratie de proximité
États Généraux de la Région
« Quelle démocratie sociale ? »
Mercredi 16 février 2011 à 18h
Centre des Congrès Acropolis
Salle Hermès - Nice
La crise économique et sociale et la globalisation sont aujourd’hui une source d’incertitudes, d’insécurité et de fragilisation pour les entrepreneurs, les citoyens, les salariés et les chômeurs. L’accroissement des inégalités génère colère et indignation et augmente le sentiment d’injustice.
La résistance à la crise passe par la capacité collective à mobiliser toutes les richesses humaines par la créativité et la volonté de créer un véritable dialogue social à tous les niveaux décisionnels. Les défis à relever ensemble, qu’ils soient d’ordre économique, social, écologique, obligent à inventer un nouveau mode de développement fondé sur un fonctionnement démocratique qui permette de retrouver les fondements du pacte républicain.