NICE GOTTLIEB AUSCHWITZ -
Charles Gottlieb, rescapé du camp d’
Auschwitz, accompagné d'Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, présentera ce
lundi 7 février 2011 au
Palais des rois sardes 10, rue de la Préfecture à
Nice, un ouvrage autobiographique sur les Voyages de la mémoire.
Charles Gottlieb, né en 1925, a 17 ans lorsqu'il entre, en intègrant le réseau carmagnole, dans la Résistance en 1942. Arrêté et interrogé par Klaus Barbie en juillet 1944, il est déporté depuis
Lyon-Perrache vers
Auschwitz Birkenau le 11 août 1944. Un camp d'extermination où on entrait par la porte mais dont on sortait par la cheminée. Il en reviendra vivant, par miracle, après avoir survécu à la marche de la mort vers la Tchécoslovaquie et les camps de
Mauthausen et d'
Ebensee. Libéré le 7 mai 1945 par les Américains, il ne pesait plus que 35kg.
Charles Gottlieb est aujourd’hui devenu un ambassadeur de la mémoire auprès des jeunes générations. Lors des Voyages de la mémoire, organisés par le Conseil général des Alpes-Maritimes depuis 2004, ou au cours des nombreuses conférences dans les écoles, collèges et lycées, il livre aux jeunes des Alpes-Maritimes son témoignage personnel sur la vie des camps.
De ces rencontres est née l’idée d’un tel ouvrage.
Le Conseil général édite cette autobiographie, qui contient également un recueil de lettres, émouvante expression de l’affection des collégiens pour Charles Gottlieb après ses conférences.
A l’issue de la présentation, près de 20 000 exemplaires seront distribués à l’ensemble des élèves des classes de 3e des collèges des Alpes-Maritimes.