EUROMED ESTROSI - Alors que son déplacement au Maroc, accompagné de quelques journalistes locaux, était programmé, Christian Estrosi a annulé sa présence à Fés la veille de la tenue de la deuxième session plénière du réseau des villes Euromed.
Fort d'une centaine de villes européennes et méditerranéennes, il a impulsé depuis sa création, des projets euro-méditerranéens innovants, adossés à des liens d’amitié et de coopération fructueux entre les pays des deux rives de la Méditerranée.
Rudy Salles, Député, Adjoint au Maire délégué au Tourisme et aux Relations Internationales, Philippe Soussi, Adjoint au Maire délégué à l'Union Méditerranée et Véronique Paquis, Adjointe au Maire déléguée à la Recherche et au Développement Durable, représentaient Christian Estrosi sur place. Ils ont tenu à tracer le bilan de la présidence 2009-2010 pour la Ville de Nice, mais aussi à définir le plan d’action qui sera mis en place pour cette nouvelle mandature.
Cette session plénière des 3 et 4 février était consacrée au développement local durable (gestion de l’eau et des déchets, écotourisme), à la construction d’une économie nouvelle, multiple et mutualisée en Méditerranée, et à la décentralisation et l’autonomie des collectivités locales (coopération décentralisée, service public, formation des cadres).
Plusieurs axes figuraient au menu de cette séance plénière :
"Etat des lieux sur l'Union pour la Méditerranée",
"Coopération euro-méditéranéenne dans le domaine du développement durable",
"Présentation des outils de communication du réseau des villes Euromed",
"La promotion locale de l'investissement en Méditerranée",
"La gestion et collecte des déchets en méditerranée".
Christian Estrosi avait tracé les grandes orientations de son second mandat :
-développement et renforcement des actions de coopération décentralisée entre collectivités du réseau, dans le prolongement des conventions mises en œuvre ces deux dernières années, entre Nice Côte d’Azur et les villes de Jdeide et Bourj Hamoud, au Liban et Sousse, en Tunisie, dans les domaines de l’assainissement et de la collecte des déchets,
-renforcement des liens entre membres du réseau et du rayonnement du réseau par la création d’un site internet,
-mise en place, pour la première fois, depuis la création du réseau des villes EUROMED d'un secrétariat général permanent, à Nice.